Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • États-Unis

Ouverture d’une boutique physique totalement automatisée

La ville de Seattle a vu, au début du mois de novembre dernier, s’ouvrir une nouvelle boutique de jeans pour hommes dans laquelle ces derniers peuvent choisir un modèle, l’essayer et l’acheter grâce à leur mobile.

  • En entrant dans la boutique baptisée Hointer, les visiteurs sont invités à scanner un code 2D afin de télécharger sur leur mobile une application éponyme indispensable pour la suite de leur shopping.
  • Chaque modèle de jeans est associé à un code 2D. Les futurs acheteurs doivent le scanner via l’application Hointer pour procéder au choix de la taille sur leur mobile puis cliquer sur le bouton « Try on » et se voir attribuer une cabine d’essayage.
  • Les jeans sont dirigés depuis les stocks vers la cabine du client qui peut laisser l’article dans un panier s’il ne lui convient pas (une action qui vide instantanément sa liste d’achats sur son Smartphone) ou bien procéder au paiement en passant sa carte dans un lecteur dédié en cabine.

 

 

Notre Analyse

Le concept de ce magasin pilote a été développé par une ancienne responsable des technologies d’approvisionnement chez Amazon.

Hointer associe ainsi les qualités d’un magasin physique (pour l’essayage des vêtements notamment), les avantages du mobile pour l’accessibilité et la rapidité du transfert des informations et l’expérience d’une spécialiste des problématiques d’un des plus importants e-commerçants au niveau mondial.

La boutique pilote présente les avantages d’une politique de vente en cross-canal permettant de réduire les temps d’attente en magasin, d’assurer la satisfaction des clients et de réduire les coûts de gestion pour le commerçant.