Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Italie

OPTO : un signal lumineux en alternative au sans contact NFC

Le fabricant italien Payment Technologies (Paytec) annonce l’intégration d’OPTO sur ses kiosques libre-service. Ce dispositif de lecture de carte sans contact repose sur un signal lumineux. Il se présente comme une alternative plus universelle au sans contact NFC.

Un brevet a été déposé pour ce nouveau procédé qui s’appuie sur une technologie développée par Dinube pour la transmission des données de paiement. L’Université polytechnique de Catalogne et le centre d’innovation barcelonais i2Cat ont également pris part à ce développement.

Les informations chiffrées sont envoyées depuis le smartphone de l’utilisateur, au moyen d’un signal lumineux, vers un lecteur optique installé sur l’automate en libre-service. OPTO se base sur la lumière générée par l’écran du smartphone pour fonctionner. Un token, sous forme de code-couleur, sert à véhiculer les informations requises pour la transaction.

Ce système permet aux clients de réaliser des paiements sans contact depuis tous types de smartphones, sans qu’ils aient besoin de disposer d’un mobile compatible NFC.

Notre analyse : Sans contact, les technologies évoluent

Ce système a éveillé l’intérêt de plusieurs fabricants européens d’automates en libre-service, séduits notamment par son caractère universel et la possibilité de s’affranchir de la technologie NFC. Autre avantage, il peut s’adapter à tous types d’automates.

Les alternatives au NFC sont nombreuses et beaucoup s’appuient sur la lecture de QR codes pour atteindre un maximum d’utilisateurs. OPTO vient à son tour défier ce véhicule.

Il s’agit aussi d’une nouvelle « concurrence » pour le Li-Fi. Pour rappel, Carrefour, en partenariat avec Philips, a opté pour l’échange d’informations via des LED pour un de ses centres commerciaux (octobre 2015). Toutefois, cette initiative était cantonnée à la fidélisation et au push d’informations.