Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

Open Innovation : CACF nomme cinq lauréats

En septembre 2017 et dans le cadre de son plan stratégique CACF 2020, Crédit Agricole Consumer Finance annonçait le lancement de son concours « Start & Pulse » ouvert, à travers l’Europe, à des start-up soutenant des projets innovants. Un lauréat a été désigné par chaque entité européenne du Groupe.

Au cours de ce challenge, sur 314 jeunes pousses inscrites, un certain nombre a été présélectionné pour la nature innovante de leur projet. Au final, après avoir l’avoir présenté à un jury, cinq start-up ont été désignées gagnantes par les entités européennes du crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole, lors de l’Innovation Day, les 5 et 6 avril derniers.

En France, Sofinco a choisi Onewave qui permet d’agréger ses cartes de paiement, de transport et de fidélité sur une carte à puce à écran tactile, paramétrable depuis une application mobile. Le portugais Credibom s’est tourné vers Doc Digitizer, lequel propose une solution d'automatisation de l'analyse des documents clients nécessaires à l'acceptation d'un crédit. Ce dispositif est capable d'extraire les informations-clés au sein des documents fournis par le client.

En Italie, Agos soutient la start-up Stip spécialisée dans l'agrégation des informations et échanges avec le client issus de diverses plateformes générées par une entreprise (réseaux sociaux, e-mail, sites Web, SMS…), et générant au final un seul fil d'information dynamique grâce à un module d’intelligence artificielle. En outre, Creditplus a sélectionné la jeune pousse allemande Solvemate qui a imaginé un chatbot proposant d'améliorer la relation client en après-vente,  en optimisant le temps de réponse aux questions. Enfin, l’organe central de CACF a pensé à Talentview : il s’agit là de proposer une nouvelle manière de recruter, plus simple et attractive, en faisant usage de la vidéo, tout en optimisant les profils présélectionnés.

Mise en perspective : Plus d’opportunités grâce aux FinTech lauréates  

Ce programme de grande envergure devrait permettre au groupe de poursuivre sur sa lancée numérique, l’objectif étant de se démarquer de la concurrence en proposant à ses clients et partenaires des solutions disruptives en matière d’innovations, de consommation et de transformation digitale. C’est pourquoi les start-up retenues et les projets qu’elles portent répondent entièrement aux objectifs de différenciation de l’acteur et représentent des atouts pour le bon fonctionnement de son plan stratégique. A cet égard, plusieurs des start-up retenues mettent en œuvre des solutions dont le point commun est de permettre une optimisation des processus : gain de temps et réduction des coûts de fonctionnement grâce à l’analyse des documents de prêts, optimisation RH, centralisation des informations pour une utilisation optimisée des réseaux sociaux. Des prototypes de partenariats commerciaux avec CACF sont actuellement en cours. Ils pourraient à terme aboutir à un partenariat commercial, à l’image de celui de Reezocar.