Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Singapour

Open-banking : DBS Bank livre plus de 150 API !

Dans le grand bouleversement de l’open-banking, la banque singapourienne frappe très fort en présentant sa vision du partage des données bancaires. Elle affiche désormais ce qu’elle qualifie comme le plus riche portail au monde pour une institution financière. Son initiative dénote en effet par sa richesse en termes de partenariats et de fonctionnalités.

Après une période de test, DBS vient officiellement d’annoncer l’ouverture de son portail de données. Destiné aux développeurs, ce portail est présenté comme le plus riches en matière de données bancaires anonymisées au monde.

La banque singapourienne frappe en effet un grand coup en mettant à disposition des développeurs pas moins de 155 API. Tous les cas d'usage sont prévus : transfert d'argent (par carte, par virement, ou autres solutions locales), règlement de facture, localisation de DAB ou d’agence, estimation de budget, simulation d'endettement, utilisation de points de fidélité pour payer un achat en point de vente, etc.

Le portail est ainsi ouvert à des prestataires de services variés qui pourront s’appuyer sur les API de DBS pour intégrer à leurs propres offres des outils élaborés à partir des données de la banque. DBS cite notamment de grandes marques comptant parmi ses 50 partenaires, à l’image de Mac Donald’s ; elle détaille trois cas d’usage : le transfert d’argent depuis un distributeur partenaire, la simulation et la souscription d’un prêt chez un professionnel de l’immobilier et le paiement par point de fidélité DBS dans une enseigne.

Mise en perspective : Un avenir financier « powered by DBS »

En 2016, DBS était sacrée meilleure banque digitale dans le monde par Euromoney. Elle s’appuie aujourd’hui sur cette reconnaissance pour mettre en lumière ses efforts perpétuels en matière d’innovation (banque mobile, assistant intelligent, montres connectées pédagogiques, vente de véhicules ou encore réalité virtuelle).

Le lancement de son portail d’API représente en effet une consécration en matière de transformation numérique de la banque, résultat d’une stratégie à long terme. DBS devient donc le champion d’une tendance de fonds portée par d’autres banques, comme BBVA ou BPCE par exemple.

Une innovation d’ampleur

La banque singapourienne propose un portail d’API très abouti. Les applications en sont très nombreuses et permettent d'imaginer que des données "powered by DBS" seront bientôt présentes partout à Singapour et à l'étranger.