Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Singapour

OCBC Bank met en œuvre les solutions de ses start-up

OCBC Bank avait inauguré en février dernier son accélérateur dédié à la FinTech, pour identifier et collaborer avec des start-up innovantes. Aujourd’hui elle annonce le passage à la phase de test des applications récompensées par son programme. Une approche pragmatique et volontariste.

Trois start-up prometteuses se sont distinguées lors de ce bootcamp. La première est un robot-conseiller, FINCAST, dédié à l’optimisation de portefeuille. Il sera mis en place auprès des conseillers d’une centaine de clients haut de gamme des agences Premier d’OCBC.

La deuxième, BondIt (spécialisée dans les marchés obligataires), est une plateforme qui permet d’optimiser les portefeuilles et de fournir des recommandations adaptées à chaque profil client, en  seulement 90 secondes.

Enfin, CogniCor est un assistant virtuel qui répond aux requêtes initiales des clients intéressés par les prêts immobiliers sur le site de la banque. L’adoption de ces solutions permettra à OCBC de tester l’appétence des clients pour ces innovations et d’ajuster son modèle d’affaires.

Notre analyse : Un process d’innovation complet

Ces dernières années ont vu l'arrivée sur le marché de start-up innovantes s'attaquant aux activités des banques. Pour rester au plus près des innovations et des dernières avancées dans le secteur, la plupart des banques lancent des investissements, partenariats et accélérateurs : comme Le Village By CA de Crédit Agricole ou les deux incubateurs dédiés à la FinTech en Ile-de-France lancés par BNP Paribas.

Ce qui caractérise l’initiative d’OCBC, c’est qu’hormis les prix décernés aux gagnants, elle les accompagne, au-delà du Proof of Concept, pour tester leurs applications et les mettre en œuvre dans son propre réseau.

Elle a en outre une approche très segmentée (clients Premier, conseillers en investissement ou accédant à la propriété), qui devrait lui permettre de tirer des enseignements précis de ces pilotes. Une meilleure garantie de succès pour les start-up et une opportunité pour la banque de tirer réellement parti de ces innovations ?