Observatoire paiements juin 2019 – Un mobile pour remplacer la caisse

Observatoire paiements juin 2019 – Un mobile pour remplacer la caisse

Encaissement – Un mobile pour remplacer la caisse

  • FRANCE Lyf Pay met la main sur l’application de « scan & go », Neos. Lire l’article
  • PAYS-BAS Décathlon déploie le service « Scan, Pay, Leave » sans caisse. Lire l’article
  • FRANCE Paytweak lance une application mobile pour remplacer le TPE. Lire l’article

A l’ère du digital, les espaces de vente deviennent des lieux d’expérience et l’usage du mobile en magasins est en pleine croissance. D’après une enquête de la FEVAD, 2/3 des clients en phase d’achat consultent leur mobile et 72 % des Français sont favorables à la réception des coupons en supermarché sur leur téléphone.

Les solutions de self-scanning ont aussi le vent en poupe. 61 % des Millennials souhaitent disposer de l’autonomie de ces solutions. C’est l’une des raisons qui a poussé le leader français de la vente d’articles de sport à déployer du self-checkout via mobile dans l’ensemble de son parc aux Pays-Bas. C’est aussi la motivation derrière l’acquisition de l’application de « scan & go » par Lyf Pay. Dans cette même perspective et pour améliorer l’expérience client en magasin, Paytweak vient de lancer une application mobile universelle d’encaissement dédiée aux points de vente.

Virement – Les services de paiement « sans carte » se multiplient

  • ROYAUME-UNI – NatWest propose une nouvelle solution de paiement en ligne par virement. Lire l’article
  • FRANCE – Max lance le virement entre comptes. Lire l’article
  • FRANCE – Société Générale lance le paiement instantané aux entreprises. Lire l’article

Avec l’évolution progressive des attentes des clients qui aspirent à des règlements plus rapides et à plus d’options à leur portée, les nouveaux moyens de paiement à l’instar du virement instantané trouvent peu à peu leur place dans l’écosystème européen. De quoi grappiller des parts de marché sur la carte bancaire et concurrencer son monopole historique.

Au Royaume-Uni, NatWest permet déjà à ses clients de payer leurs achats en ligne par virement, sans avoir à saisir leurs coordonnées bancaires. Ce moyen de paiement permet également d’attirer la clientèle professionnelle, en proposant notamment une optimisation de la trésorerie. Dans l’Hexagone, certaines banques proposent déjà cette option à leurs entreprises clientes et la Société Générale vient de s’ajouter à la liste.

Vous êtes client ? Connectez-vous

Sinon, pour connaître les modalités de nos abonnements.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 16.09.2016

Square Cash veut faire payer les virements en temps réel

Square cherche à booster le modèle économique de son service de transfert d’argent entre particuliers, Square Cash : il propose ainsi une garantie payante de dépôt des fonds en temps réel. Un besoin sur un marché toujours plus dense ?
  • Transferts de fonds
  • Paiement
  • 04.08.2017

Klarna lance une appli de virement entre particuliers

La FinTech scandinave Klarna poursuit sur la voie de la diversification en déployant Wavy, une application dédiée aux transferts d’argent P2P. Sa particularité : elle repose sur l’infrastructure de virement en temps réel, déjà disponible en Suède dep...
  • Paiement
  • 31.01.2018

Smile & Pay lève 2,5 millions d’euros

Après l’avoir accueillie dans son incubateur FinTech, Truffle Capital, actionnaire majoritaire de la jeune pousse, lui renouvelle sa confiance avec un nouvel investissement de 2,5 millions d’euros. Smile & Pay espère séduire les petits commerçants et...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus