Observatoire des Paiements septembre 2020 : L'Europe des paiements se dessine

Observatoire des Paiements septembre 2020 : L'Europe des paiements se dessine

Réglementation  L’Europe des paiements se dessine

  • INTERNATIONAL - Mastercard vient de lancer un bac à sable spécifiquement dédié aux projets de Monnaies Digitales de Banques Centrales.
  • EUROPE -  La Commission Européenne avance sur la voie d’une finance plus ouverte et plus digitale et publie son cadre réglementaire dédié aux crypto-actifs.

La Commission Européenne s’apprête à publier sa stratégie autour des paiements et de la finance digitale. Un texte qui aborde à la fois la question de l’espace européen harmonisé des données financières, la nécessité d’une identité numérique européenne pour tous et le cadre réglementaire spécifique aux cryptos. Christine Lagarde, pour sa part, a récemment rappelé l’importance d’une harmonisation des paiements en Europe, en s’appuyant sur le scheme de paiement instantané et sur EPI. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite qu’un groupe de travail, récemment constitué, étudie l’opportunité du lancement d’un euro digital.

C'est dans ce contexte que Mastercard se positionne avec son infrastructure technique de test. Rappelons que le scheme a été l’un des premiers à quitter le consortium Libra. Il encourage désormais clairement les initiatives des banques centrales au détriment des initiatives privées comme celle de Facebook.

Encaissement – Bienvenue dans un monde sans contact

  • ETATS-UNIS - Mastercard a présenté une nouvelle offre technologique de paiement et d'encaissement sans contact en partenariat avec Accel robotics.
  • FRANCE Decathlon inaugure un module d’encaissement sans caisse dans son nouveau concept-store DX.
  • ETATS-UNIS – Amazon déploie un nouveau parcours de paiement vocal in-car en partenariat avec FiServ et ExxonMobil.   
  • BENELUX / EUROPE – Edenred prend une participation dans la solution de paiement mobile du carburant, CarPay-Diem.

La crise sanitaire semble avoir accéléré la transformation du secteur du retail, en particulier des points de vente physiques. C’est à la sortie du confinement que Decathlon a imaginé DX en quelques semaines pour répondre aux nouvelles contraintes qui s’imposent aux distributeurs. Les parcours d’achat sans caisse et sans contact se multiplient. Après le précurseur Amazon Go, des géants comme Carrefour (avec Tank&Go) ou Auchan (avec Auchan Minute) se préparent à sortir leurs propres magasins sans caisses. Une évolution qui trouve son pendant dans le succès des solutions de paiement « sans contact » au sens large.            

Vous êtes client ? Connectez-vous

Sinon, pour connaître les modalités de nos abonnements.

Actualitées liées

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus