Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • Singapour

OBCB et StarHub décloisonnent les programmes de fidélité

La compagnie de communication StarHub vient de concrétiser son rapprochement avec la banque singapourienne OCBC. Au programme de leur collaboration, une plate-forme de fidélisation multi-enseignes et cross-industries. De quoi lever les limites des programmes de fidélité traditionnels.  

OCBC et StarHub ont repensé leur programme de fidélité en permettant aux Singapouriens de profiter de leurs points, récompenses et autres miles auprès de tous les partenaires de leur programme, sans limite de secteur d’activité.

Ce programme est ainsi présenté comme une « alliance de la fidélisation ». Il doit être lancé sur le marché singapourien d’ici la fin de l’année. Il réunira les acteurs de dix secteurs d’activité : services financiers, télécommunications, voyages, assurances, commerce de détail, santé, alimentation, épicerie de proximité, énergie et transport. Il réunit entre autres AirAsia, Millenium Hotels and Resorts et Robinsons Group.

Accessible depuis une plate-forme en ligne, le programme permettra à ses utilisateurs de faire valoir leurs droits dans n’importe quelle enseigne partenaire de l’opération (sept pour l’instant) et de profiter ainsi d’un programme de fidélité global et décloisonné. Les points gagnés dans une enseigne pourront être convertis dans ceux d’une autre, ou convertis en dollars versés sur le compte OCBC du client.

Mise en perspective : Vers des programmes de fidélité universels ?

Ce rapprochement entre StarHub et OCBC s’inscrit dans un partenariat déjà existant. Les deux entreprises travaillent en effet sur un projet commun, « We Economy », depuis octobre 2017. Leurs ambitions étaient alors déjà tournées vers le décloisonnement de l’expérience client inter-entreprises, au-delà des secteurs d’activité. Ces efforts visaient à la création d’un écosystème au sein duquel les prestataires de tous types de services (transport, assurance, santé ou commerce de proximité) devaient partager leurs compétences pour améliorer globalement l’expérience des consommateurs. La création du nouveau programme de fidélité d’OCBC et StarHub s’inscrit dans ce programme.

D’autres banques asiatiques travaillent à l’élaboration de programmes de fidélité universels. C’est le cas notamment de DBS, qui parmi les nombreuses API qu’elle a déjà mises en service, propose à des sites d’e-commerce d’inclure un module permettant à leurs clients de payer leurs achats avec des points de fidélité DBS. Une quête d’universalité qui pourrait s’accélérer avec les opportunités offertes par l’open-banking.