Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

O2 Travel Alerts pour lutter contre la fraude carte

O2 présente Travel Alerts, un service de lutte contre la fraude intelligent pour ses clients en mobilité. Travel Alerts illustre à nouveau la place du mobile dans l’évolution des offres des émetteurs de carte. Ce service est aussi un moyen pour O2 de diversifier ses services à l’attention des clients finaux et des banques.

Travel Alerts permet à O2 de prévenir l’émetteur lorsque le porteur est détecté en roaming sur un réseau mobile à l’étranger. Dans ce cas, la carte utilisée lors d’une transaction se trouve probablement à proximité du mobile et est en possession de son porteur légitime.

Travel Alerts a été testé en partenariat avec l’émetteur britannique MBNA. Ce service est conçu pour aider ses utilisateurs à se prémunir contre d’éventuels cas de fraude carte au cours de leurs déplacements à l’étranger.

O2 envisage de le proposer à l’ensemble des consommateurs d’ici cet été, quels que soient leur opérateur et leur banque. Il présente une alternative aux démarches administratives à engager en amont de tout voyage, dont le fait de prévenir sa banque pour éviter les faux positifs.

Notre analyse: Hyper-connectivité et localisation des données pour lutter contre la fraude

O2 propose une solution qui éviterait à ses clients d’avoir à gérer d’éventuels faux positifs et les blocages carte qui en résultent lors de leurs déplacements.

Ce service se situe davantage du côté de la simplification que de la lutte contre la fraude à proprement parler. Toutefois, si les données de localisation du mobile et de la transaction carte ne coïncident pas, Travel Alert est un moyen pour les consommateurs d’alerter leur banque s’ils constatent une fraude.

Cette annonce se démarque étant proposée par un opérateur leader : O2/Telefónica représente 25 millions de clients au Royaume-Uni. Elle s’inscrit aussi dans la continuité du lancement par Visa de Visa Consumer Transaction Controls, un service de suivi et d’alerte en temps réel que ses émetteurs peuvent désormais proposer à leurs porteurs. Le client décide des seuils, lieux, types de transactions, pour en être informé. Il peut alors bloquer sa carte temporairement en cas de soupçons.