Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Technologie
  • International

Nuance passe du contrôle vocal au regard

Le CES 2018 faisait encore une fois la part belle aux dernières innovations en matière de véhicule connecté. Parmi elles, celle de Nuance qui ajoutait la détection du regard à la reconnaissance vocale. Son concept un peu plus abouti aujourd’hui dessine les lignes futures de l’assistance virtuelle embarquée.

Nuance profitait du dernier CES pour annoncer que son interface Dragon Drive évoluait, en associant l’IA conversationnelle à la détection de regard. Un prototype présentait ainsi comment un conducteur pouvait interagir avec le système informationnel de son véhicule en jetant un simple regard à un bâtiment extérieur pour en demander l’identification ou les horaires d’ouverture par exemple.

Le dispositif fonctionne en partie grâce à l’installation, à bord du véhicule, de caméras braquées sur le visage du conducteur et capables de capter son regard. Un microphone ainsi que le relevé des données GPS sont par ailleurs indispensables. Le Centre de recherche sur l’intelligence artificielle allemand GFKI a collaboré avec Nuance, tout comme Here et Google Maps, pour mettre ce concept à jour.

Une première expérimentation du dispositif vient d’avoir lieu en Italie. Nuance mène actuellement une campagne de recrutement de constructeurs envisageant de participer à des tests de déploiement.  

Mise en perspective : Une évolution rapide

C’est dans son application au sein de l’habitacle automobile que l’usage de la voix prend davantage de sens. Le contrôle vocal est en effet à ce jour un mode optimal d’échange entre le conducteur et les systèmes embarqués intelligents. Il assure en effet la sécurité des utilisateurs tout en favorisant des échanges naturels et donc ergonomiques. Pourtant, en temps que référence sur ce marché, Nuance cherche déjà des alternatives afin d’enrichir les interactions hommes / machines.

De l’ergonomie à l’inné

Si le développement technologique de la nouvelle solution de Nuance basée sur le regard est encore à l’état de concept, il illustre bien un engagement pris par le groupe en matière de recherche et d’optimisation constante. Nuance laisse entrevoir ce que seront les modèles de contrôle de demain, des dispositifs multi-technologiques capables de rendre la demande d’information ou le contrôle des fonctionnalités non plus ergonomiques mais simplement inné.