Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Suède

Nordea avance sur le chantier de l’intelligence artificielle

Un nouveau groupe bancaire a choisi de lever le voile sur ses ambitions en matière de robotique. Pour Nordea, les robots et l’Intelligence Artificielle servent en effet un objectif majeur : celui de l’automatisation et de l’optimisation des processus.

Chez Nordea, l’assistance virtuelle a un prénom : Liv. La banque vient en effet de présenter son nouveau programme d’Intelligence Artificielle sous cette appellation. Ce programme automatise les tâches de la filiale Life and Pensions de la banque. Ce afin d’optimiser le travail  des conseillers humains en les libérant du traitement d’opérations redondantes.

Nordea insiste sur l’intérêt de ce lancement pour ses salariés. Le temps libéré dont ils disposeront désormais pourra notamment être consacré à l’amélioration de leur relation client ou à la réalisation de projets créatifs.

Sans apporter plus de précision sur le sujet pour l’instant, Nordea a aussi annoncé qu’elle se préparait à intégrer un nouveau « collaborateur virtuel » au sein de ses équipes de conseillers dans les prochains mois. Ce dernier devrait être doté d’une véritable intelligence artificielle et être davantage dédié aux interactions humaines.

Analyse : Un avenir de moins en moins incertain

Installer les robots auprès des conseillers humains pour accoutumer clients et salariés ? Cela semble être la stratégie employée par Nordea aujourd’hui. La banque affirme en effet que pour faire face à cette révolution qui s’annonce, elle doit absolument s’appuyer sur ses collaborateurs, clés du succès de ce projet.

Pour sa part, Liv a fait ses preuves : elle a permis d’accélérer de 80 % les process en cours et de réduire de 100 % le taux d’erreur dans ces process. Elle n’est cependant que la partie émergée de l’iceberg, le potentiel de l’intelligence artificielle étant bien plus large.

Par le nombre de projets annoncés, 2017 est venue confirmer le poids pris par les technologies d’IA, pour optimiser les process grâce à l'automatisation et l'intégration de conseillers "virtuels". L’initiative de Nordea n’est en ce sens pas une première. La banque nordique était devancée par une autre banque suédoise en octobre 2016 dans l’assistance virtuelle intelligente. La banque SEB présentait ainsi Amelia, une « nouvelle  recrue » présentée comme un soutien pour les salariées, mais sous des traits humanisés cette fois, afin de rassurer les clients de la banque.

 

Vidéo : https://youtu.be/ZXtfpqGcmn0