Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Nissan organise la colocation de ses véhicules sur mobile

La colocation automobile, reposant sur un dispositif numérique, est au cœur de la nouvelle promesse de Nissan. Le constructeur présente en effet cette offre avec la nouvelle Micra. Elle intègre ainsi la majorité des promesses de l’économie du partage.

NISSAN INTELLIGENT GET & GO MICRA est le nom de cette nouvelle offre. Elle propose aux conducteurs de la nouvelle Micra un service de partage de véhicules neufs, en colocation.

En échange d’une participation financière, calculée sur l’usage réel du véhicule, les conducteurs peuvent ainsi partager la location d’un véhicule. Des groupes de « colocataires » seront formés grâce à un algorithme capable d’analyser les habitudes de mobilité.

Le smartphone des utilisateurs servira à les géolocaliser et à analyser leurs habitudes de mobilité, mais servira ussi de clé numérique lorsqu’ils devront déverrouiller un véhicule. Ce service sera lancé à Paris en avril 2017. Il s’intègre dans le plan global Nissan Intelligent Mobility.

Analyse : Une offre 100 % mobilité

Le constructeur présente aujourd’hui un service inédit de partage de l’automobile. Il permet au groupe Renault d’enrichir encore ses solutions innovantes en matière de mobilité, RCI Mobility ou Renault Mobiliz.

Aujourd’hui, Nissan caractérise cette initiative par sa connexion étroite avec les outils numériques, en particulier le mobile et par une couche d’Intelligence Artificielle. Le mobile, canal particulièrement adapté au partage de véhicules, est intégré comme un fondamental de l’offre, un outil indispensable à son fonctionnement. Quant à l’intelligence artificielle, elle permet d’aller plus loin dans la fluidité de l’offre de mobilité.

Ce positionnement s’inscrit complètement dans la stratégie globale du groupe Renault, dont les efforts en matière de transformation numérique se poursuivent (parcours clients, showroom virtuel et autre connectivité automobile). Mais surtout dans le mouvement qui pousse tous les constructeurs à reformuler leurs offres autour d’une mobilité flexible.