NewB lance sa première carte de paiement responsable

A l’occasion d’une Assemblée Générale rassemblant 640 personnes, NewB, la première banque belge citoyenne, présentait sa carte prépayée éponyme. Cette première en matière de services financiers pour NewB illustre son engagement à présenter des offres bancaires alternatives.

NewB se lance sur le marché du paiement avec une carte présentée comme responsable. Par son format prépayé, elle permet à son porteur de garder le contrôle de ses dépenses. Elle permet aussi d’effectuer 5 cents de dons à chaque dépense.

Proposée gratuitement aux plus actifs, la NewB Card reste low cost pour tous ses porteurs (3 € / trimestre). Conçue à partir d’amidon de maïs, elle est aussi recyclable et calcule l’empreinte écologique de son porteur. Enfin, ce dernier reçoit une prime s’il ne retire pas d’espèces pendant un an.

La NewB Card a été développée en partenariat avec Prepaid Financial Services, société anglaise spécialisée dans l’émission de cartes. Actuellement ouverte aux réservations, la carte sera livrée en association avec une application mobile.

Notre analyse : Faire du prépayé un support modèle de RSE

Créée en Belgique en 2011, NewB est le fruit de l’association d’une soixantaine de partenaires sociaux et d’ONG Belges soucieux de créer une banque citoyenne. En avril 2013, le site Internet de NewB s’ouvrait au public et suscitait l’intérêt de nombreux internautes devenus membres de cette coopérative.

Le lancement d’une carte de paiement prépayée concrétise la création de NewB. Cette carte défend les valeurs responsables de la banque citoyenne en s’adressant à ses coopérateurs sur un modèle responsable. La carte prépayée est le premier d’une liste de produits « bancaires » éthiques qui seront tous développés avec des acteurs financiers, notamment des assurances et des fonds d’investissement.

NewB pousse le concept de RSE à son paroxysme avec une carte à la fois biodégradable, prépayée, solidaire, redonnant le contrôle à ses porteurs, favorisant le respect de leur vie privée et les encourageant… à ne pas dépenser. Elle illustre le positionnement en rupture d’un acteur à la structure innovante.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus