Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

NatWest teste le virement chez des e-commerçants

NatWest, filiale de Royal Bank of Scotland, s’est associée à Carphone Warehouse pour tester une nouvelle solution de paiement en ligne « sans carte ». Le nouveau moyen de paiement repose sur un virement bancaire et permet de réduire le temps de transaction de quelques minutes à quelques secondes.

Baptisée NatWest Pay, la solution de la banque britannique tire parti de sa connexion directe au dispositif Faster Payments. En outre, Natwest envisage déjà de proposer cette solution à des clients d’autres banques, par le biais d’API qui permettraient de partager simplement leurs coordonnées bancaires.  

A l’heure actuelle, la solution est disponible uniquement aux utilisateurs de l’iPhone. Au moment du paiement, l’internaute aura le choix entre le paiement par carte et la solution de NatWest. En cliquant sur NatWest Pay, il sera automatiquement redirigé vers le site de la banque pour valider le paiement. L’authentification se fait via Touch ID ou en entrant son mot de passe. L’utilisateur verra son compte instantanément débité et le solde immédiatement mis à jour.

La solution est actuellement en phase pilote chez Carphone Warehouse, premier distributeur européen de téléphones mobiles. La banque prévoit de la déployer auprès d’autres commerçants, dans les mois à venir, si le pilote s’avère concluant.

Mise en perspective : E-paiement : le virement peut-il prendre la place de la carte ?

Avec la montée en puissance des sites de vente en ligne, les moyens de paiement alternatifs sont de plus en convoités par les adeptes de l’e-commerce. Différents moyens de paiement ont été mis en place pour faciliter le paiement en ligne et rassurer l’internaute, à l’image des cartes virtuelles. Contrairement aux initiatives précédentes qui dépendent d’une manière ou d’une autre de la carte, NatWest Pay est une première attaque au monopole de cette dernière dans l’e-commerce. La solution se veut simple et rapide, puisqu’elle ne requiert pas la saisie des numéros de carte, ni l’authentification 3DS.  

Réduisant le temps d’achat et garantissant l’exactitude immédiate du solde, NatWest Pay a rencontré un franc succès auprès des clients de la banque lors de la phase de test. NatWest a affirmé que plus de la moitié de ses clients ont choisi de régler leurs transactions en utilisant ce moyen de paiement alternatif. La solution se veut tout aussi attractive pour les clients particuliers que pour les professionnels. Les e-commerçants bénéficieront en effet de frais réduit et d’une sécurité maximale à chaque transaction.

NatWest est la première banque britannique à s’attaquer frontalement à l’idée que la carte bancaire est indétrônable dans les transactions de paiement de l’e-commerce (malgré la présence du virement dans certains pays européens, comme l’Allemagne). Et à mettre en œuvre une solution qui bénéficie de l’infrastructure de virement quasi-instantané. Un pari qui devra cependant se confronter à la réalité des usages de ses clients.