Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • France

Natural Security déploie l’authentification biométrique sur mobile

La Natural Security Alliance déploie son service d’authentification biométrique. Simplement baptisé Natural Security, cet Opérateur d’Authentification de Confiance se présente sous la forme d’une application mobile et a reçu l’accord de la CNIL. Un pas de plus pour la biométrie sur le marché français.

Cette solution est conçue pour permettre à ses utilisateurs d’accéder à divers services en ligne, comme en magasin : paiements en face-à-face, contrôle d’accès, retraits DAB, etc. Deux facteurs sont nécessaires au processus d’authentification : la biométrie d’une part et le mobile, d’autre part. Les données sont stockées localement par l’application.

En point de vente, l’utilisateur devra scanner ses empreintes digitales au moyen d’un dispositif installé en caisse. Cet outil se chargera de communiquer avec l’application pour vérifier son identité. Pour les transactions à distance, dont les paiements en ligne, il devra renseigner un code personnel dans l’application.

Dans la foulée, l’Alliance explique que des déploiements sont en cours aux Etats-Unis (en Californie) et dans le nord de la France.

Notre analyse : Nouvelle avancée pour la biométrie

Ce dispositif a été autorisé par la CNIL : une première sur le marché français pour un service qui englobe une multitude de cas d’usage. Les informations sensibles ne sont pas partagées, elles sont chiffrées et stockées localement, d’où l’assentiment de la CNIL.

Compte tenu de la présence du groupe Auchan au sein de l’Alliance, Natural Security pourrait aussi être associé à Fivory ainsi qu’à MyAuchan.

Pour rappel, La Natural Security Alliance intègre des acteurs issus de secteurs variés : banque, paiements, distribution, etc. Elle cherche à établir et déployer un ensemble de normes prônant la biométrie et s’appliquant à de multiples contextes, dont les paiements. Les travaux de l’Alliance ont d’ailleurs aussi retenu l’attention du GIE CB.