Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • Royaume-Uni

Nationwide propose l’emprunt hypothécaire entre proches

La société de crédit immobilier britannique Nationwide vient de lancer une nouvelle offre de prêt destinée principalement à ses clients détenteurs de biens immobiliers qui souhaiteraient aider leurs proches, primo-accédants, à acquérir une résidence principale. Une approche communautaire qui renouvelle le concept de caution familiale.

Baptisée « Family Deposit Mortgage », le nouveau service de Nationwide est conçu pour permettre à ses clients emprunteurs d’aider les membres de leur famille à devenir propriétaire ; ce, en utilisant une partie du montant octroyé lors d’un crédit précédent, qui servira d’apport pour la constitution du  dossier de demande de crédit de son proche ; ou bien en contractant un nouvel emprunt hypothécaire à un taux préférentiel.

Nationwide vise notamment les parents qui cherchent à soutenir leurs enfants et petits-enfants dans l’acquisition de bien, mais aussi leurs proches plus âgés qui souhaitent déménager dans une nouvelle maison ou sécuriser leur bien.

Les clients peuvent emprunter jusqu’à 80 % de la valeur du bien hypothécaire. Les montants ainsi débloqués sont donnés au nouvel emprunteur pour servir d’apport à l’achat de bien.

Notre Analyse : Une approche communautaire du crédit hypothécaire

D’après une étude menée par Nationwide, les prix de l’immobilier résidentiel ont augmenté de 4,5 % en 2016 au Royaume-Uni. La banque britannique a également annoncé que le prix moyen d’un bien immobilier avait atteint 206 000 livres en décembre dernier, contre 197 000 un an plus tôt. Avec la hausse des prix de l’immobilier, les acquisitions de biens immobiliers sont de plus en plus difficiles pour les ménages.

Pour financer leurs projets d’achat, la plupart des jeunes se tournent vers leurs proches. La banque mutualiste est partie de ce constat pour proposer une approche communautaire du crédit hypothécaire. L’objectif est d’aider non seulement les primo-accédants mais aussi les propriétaires en mobilité.  

Nationwide fait d’une pierre deux coups, par le biais de cette nouvelle formule : elle sera en mesure d’attirer des clients potentiels mais aussi de fidéliser ses clients existants. Cette initiative est proche de celle lancée il y a quelque temps par Barclays. Baptisée Springboard, cette offre permet aux primo-accédants de contracter un crédit hypothécaire si leurs parents déposent 10 % du prix d’achat sur un compte épargne connexe.