Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Relation client
  • France

My Renault : service connecté et haut de gamme

Le constructeur français vient de lever le voile sur sa dernière innovation maison. Il s’agit d’une application mobile repensée, s’appuyant sur les technologies du véhicule connecté pour développer une approche inédite de l’automobile à distance. Une opportunité pour la marque de rentabiliser son système connecté en l’associant à des services à valeur ajoutée.

Une voiture gérée à distance et de nouveaux services associés à l’expérience automobile ? C’est la promesse que cherche aujourd’hui à tenir Renault avec sa nouvelle application My Renault. Embarquée dans un smartphone, cette application permet au conducteur de garder un lien permanent avec son véhicule connecté et d’accéder à des services proposés en complément par Renault.

Compatible avec les services R-LINK, R-LINK Evolution et R-LINK 2, My Renault offre un service de navigation optimisé, un mode d’affichage du tableau de bord à distance associé à des alertes et un accès aux services de maintenance ou d’assistance de Renault. Le conducteur peut ainsi consulter la pression des pneus ou le niveau d’essence, préparer son prochain itinéraire et l’envoyer au système de navigation ou retrouver le dernier emplacement du véhicule.

Le programme My Renault permet par ailleurs à ses bénéficiaires de profiter d’offres exclusives comme la carte Restopolitan dédiée à la gastronomie par exemple. De nouveaux services devraient encore venir enrichir l’expérience. My Renault sera disponible sur les plates-formes iOS et Android dès l’automne 2017 en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, avant une ouverture plus large vers d’autres pays.

Analyse : L’automobile connectée, un environnement de services à créer

La connectivité des véhicules automobiles est en passe de se démocratiser, étant donné le taux d’équipement. Néanmoins, la rentabilisation des boitiers reste difficile ; l’approche commune des constructeurs automobiles est donc plutôt haut de gamme, recherchant des services à valeur ajoutée permettant de justifier cet investissement.

Les offres connectées sont ainsi proposées comme des options par les constructeurs traditionnels. Tesla propose des services embarqués en série, mais son positionnement haut de gamme limite la démocratisation de son offre. 

Avec My Renault, le constructeur français ouvre l’accès à la connectivité automobile à davantage de conducteurs. En faisant évoluer My Renault, le constructeur développe de nouveaux services à valeur ajoutée et justifie l’intérêt de ce système connecté. Cette initiative lui permet par ailleurs d’étendre les services en dehors du véhicule et de diversifier encore son approche future de la relation client.