Mitsubishi Estate et Fujitsu mêlent Blockchain et Open Data

Mitsubishi Estate et Fujitsu mêlent Blockchain et Open Data

La Blockchain est pressentie de longue date comme une révolution informatique aux multiples implications. De nombreux cas d’usages en démontrent chaque jour un peu plus les opportunités. L’initiative de Mitsubishi Estate et Fujitsu, dédiée à la ville intelligente, ne devrait que confirmer la tendance.

Le partenariat de Fujitsu et Mitsubishi Estate prend la forme d’un vaste pilote mené dans un quartier de Tokyo. Ce dernier vise avant tout la collecte massive de données pour améliorer différentes fonctions et services urbains, professionnels, de restauration, de transport ou même de shopping.

Parmi les services présentés ou déjà testés : des bus autonomes pour le transport public, des drones capables de surveiller les infrastructures citadines, des outils de réservation dans les restaurants aux des tables sont encore disponibles ou bien un outil d’accueil personnalisé en boutique, basé sur l’IA et la reconnaissance faciale.

Toutes les technologies visent à être exploitées ; mais dans ce cadre la Blockchain sert à assurer un échange d’informations efficace, instantané, transparent et sécurisé. Des start-up, universités et autres grandes entreprises, comme SoftBank, sont appelées à devenir partenaire de cette opération dont le but est d’optimiser les services des smart cities.

Mise en perspective : Gérer la masse des données de l’IoT

Malgré des implications très floues au départ, la technologie Blockchain est progressivement adoptée dans tous les secteurs.

Mitsubishi Estate et Fujitsu ont bien compris cette nouvelle réalité et cherchent à illustrer les très nombreuses opportunités de la technologie dans un milieu urbain. Ils s’appuient sur de nombreuses technologies et de nombreux partenaires, pour exploiter au maximum les possibilités de la Blockchain comme support de transmission et de partage des informations, dans un environnement de récupération massive de données.

Ces réflexions ont d’ailleurs inspiré d’autres acteurs qui cherchent à utiliser un protocole (comme IOTA par exemple) permettant de gérer la masse de données générées par les objets connectés et autres capteurs ; un enjeu fort pour permettre le déploiement des smart cities ou de la domotique, dans un environnement suffisamment sécurisé.

Actualitées liées

  • Assurances
  • Innovation
  • 18.10.2017

AXA rend aux assurés l’usage de leurs données

Avec « Give Data Back », l’assureur AXA lance une opération de communication d’ampleur sur le traitement des données dans le respect de l’intérêt des clients. L’assureur choisit l’open data pour faire accepter l’usage des données en favorisant la pré...
  • Innovation
  • Technologie
  • 13.12.2017

Développement durable : Numa veut sauver la planète

En marge du One Planet Summit, Numa a organisé une conférence visant à faire la démonstration des start-up dont les idées sont mises au service de l’environnement. BNP Paribas comptait parmi les partenaires de l’accélérateur et de son évènement Tech...
  • Mobilité
  • Innovation
  • 21.04.2017

Groupama sécurise les conducteurs grâce à l’Open Data

Groupama s’engage aujourd’hui en faveur de la sécurité routière grâce au traitement des données gouvernementales. Un moyen pour le groupe d’assurance de promouvoir une offre complémentaire pratique, autant que son expertise dans l’utilisation à valeu...
  • Innovation
  • Technologie
  • 26.10.2018

JPMorgan Chase s’ouvre à l’open-banking avec Plaid

Via ce partenariat avec l’agrégateur américain, la banque va connecter ses API avec celles des nombreuses FinTech déjà clientes de Plaid. Elle permettra ainsi à ses clients de visualiser clairement avec qui ils partagent leurs données. Elle s’offre a...
  • Innovation
  • Technologie
  • 14.03.2018

Données de mobilité contre rémunération : HPE avance

Annoncé depuis quelques mois, un nouveau service présenté par Hewlett Packard Enterprise (HPE) devrait prochainement voir le jour et bouleverser le rapport entre conducteurs et exploitants de leurs données. Le tout, grâce à la Blockchain. Encore en é...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus