Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • Japon

Mitsubishi Estate et Fujitsu mêlent Blockchain et Open Data

La Blockchain est pressentie de longue date comme une révolution informatique aux multiples implications. De nombreux cas d’usages en démontrent chaque jour un peu plus les opportunités. L’initiative de Mitsubishi Estate et Fujitsu, dédiée à la ville intelligente, ne devrait que confirmer la tendance.

Le partenariat de Fujitsu et Mitsubishi Estate prend la forme d’un vaste pilote mené dans un quartier de Tokyo. Ce dernier vise avant tout la collecte massive de données pour améliorer différentes fonctions et services urbains, professionnels, de restauration, de transport ou même de shopping.

Parmi les services présentés ou déjà testés : des bus autonomes pour le transport public, des drones capables de surveiller les infrastructures citadines, des outils de réservation dans les restaurants aux des tables sont encore disponibles ou bien un outil d’accueil personnalisé en boutique, basé sur l’IA et la reconnaissance faciale.

Toutes les technologies visent à être exploitées ; mais dans ce cadre la Blockchain sert à assurer un échange d’informations efficace, instantané, transparent et sécurisé. Des start-up, universités et autres grandes entreprises, comme SoftBank, sont appelées à devenir partenaire de cette opération dont le but est d’optimiser les services des smart cities.

Mise en perspective : Gérer la masse des données de l’IoT

Malgré des implications très floues au départ, la technologie Blockchain est progressivement adoptée dans tous les secteurs.

Mitsubishi Estate et Fujitsu ont bien compris cette nouvelle réalité et cherchent à illustrer les très nombreuses opportunités de la technologie dans un milieu urbain. Ils s’appuient sur de nombreuses technologies et de nombreux partenaires, pour exploiter au maximum les possibilités de la Blockchain comme support de transmission et de partage des informations, dans un environnement de récupération massive de données.

Ces réflexions ont d’ailleurs inspiré d’autres acteurs qui cherchent à utiliser un protocole (comme IOTA par exemple) permettant de gérer la masse de données générées par les objets connectés et autres capteurs ; un enjeu fort pour permettre le déploiement des smart cities ou de la domotique, dans un environnement suffisamment sécurisé.