Matmut Connect Auto lancé sur les routes

Matmut Connect Auto lancé sur les routes

Les groupes Matmut et Michelin signent une collaboration donnant lieu au lancement d’une nouvelle offre de télématique automobile embarquée. Une phase d’expérimentation doit avoir lieu avant de concrétiser l’implication de Michelin dans le monde de l’assurance connectée.

L’offre de Matmut sera commercialisée sous le nom de Matmut Auto Connect. Elle sera d’abord testée pendant 15 mois auprès de 2 000 assurés du groupe. Ces derniers profiteront ainsi de conseils personnalisés faisant suite à l’analyse de leur conduite.

Matmut Auto Connect reposera sur l’offre DDI (Driving Data to Intelligence) dédiée à l’analyse de la conduite de Michelin, lancée en 2017. Les informations transmises aux conducteurs ne détailleront pas chacun de leur trajet mais leur donneront des indications et un score général, afin de suivre les progrès réalisés au fil des mois. Il n’est pas question pour le moment d’assurance connectée, puisque la qualité de la conduite n’aura aucun impact à ce stade sur la cotisation des assurés.

Les testeurs seront des volontaires assurés automobiles de la Matmut. Ils devront télécharger l’application Matmut Connect Auto et installer le boitier dédié, conçu par Michelin. Parmi ces testeurs, Matmut Auto Connect compte 100 collaborateurs Matmut. L’extension de l’offre à tous est prévue pour 2019.

Mise en perspective : Michelin met en œuvre son dispositif d’analyse de la conduite

En décembre 2017, le fabricant de pneumatiques Michelin signait un partenariat avec les groupes prima Solutions et A’Capella Consulting. Le but ? Participer au lancement d’une nouvelle assurance automobile en Pay How You Drive. Ce projet poussait notamment Michelin à concevoir un boitier connecté pour la récupération de données. Michelin comptait se démarquer par la qualité de son analyse de la conduite.

Le lancement aujourd’hui de Matmut Auto Connect, en partenariat affiché avec Michelin, concrétise ce projet, même si Matmut reste prudent pour le moment et n’envisage pas encore d’adapter ses tarifs en fonction de ces données.

Un accent sur la confidentialité des données

En plein scandale Facebook, Matmut et Michelin présentent leur offre de conduite automobile connectée comme un outil de prévention et d’éco-conduite, en mettant l’accent sur le respect de la vie privée des assurés. L’analyse globale de la conduite permet notamment d’éviter la géolocalisation des véhicules.

 

Actualitées liées

  • Mobilité
  • Assurances
  • 30.04.2019

Tesla s’apprête à lancer une assurance

LES FAITS Lors de la publication des résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk a annoncé le lancement d’une nouvelle assurance automobile, d’ici le mois de juin. Objectif : proposer un contrat incluant l’Autopilot dans son calcul de ri...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus