Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Mastercard s’adresse aux gestionnaires de flottes

Le géant américain de la carte bancaire a annoncé qu’il proposerait une nouvelle solution de gestion de cartes carburant pour les flottes d’entreprises. L’idée est de rendre les transactions de carburant et les informations sur la gestion de carburant accessibles aux gestionnaires de flotte en temps réel et depuis une interface unique.

La solution a pour ambition de faciliter la vie des conducteurs. Jusque-là, à chaque passage à la pompe, les collaborateurs devaient s’identifier, mais aussi rendre compte manuellement du kilométrage et du montant de carburant consommé. Ses données seront désormais automatiquement intégrées lors du processus de paiement.  

En pratique, les cartes émises via la plate-forme de gestion de flottes de Mastercard peuvent être propres à un collaborateur ou à un véhicule. Une fois activée, les données relatives au véhicule et à la carte sont automatiquement synchronisées. Ainsi, quand le collaborateur se rend à la pompe à essence, le véhicule signale sa localisation et son niveau de carburant. Les données peuvent être enregistrées et diffusées via le tableau de bord connecté du véhicule ou par le biais d'une clé connectée. En cas de dépassement du crédit alloué, une alerte est envoyée au collaborateur et au gestionnaire de la flotte.

La solution sera lancée dans le cadre d’un projet pilote avec U.S. Bank et proposera entre autres aux gestionnaires la gestion des dépenses et autorisations (contributions et autres dépenses inattendues) en temps réel. Le lancement officiel est quant à lui prévu pour 2019. 

Mise en perspective : La gestion des flottes sous l’emprise de la data

Le carburant est l’un des principaux postes de coût dans la gestion de flotte. Néanmoins, quand l’entreprise dispose d’informations relatives aux véhicules, à la consommation et aux conducteurs elle est plus à même de répondre aux besoins particuliers du site, de signaler les éventuelles erreurs et de suggérer des améliorations. Mastercard évolue ainsi au rythme des besoins des clients professionnels pour une gestion de flotte optimale. L’intégration des données de carburant dans le processus de paiement, comme Mastercard la présente, devrait donner aux gestionnaires de flotte une vision à 360° des dépenses en carburant de leurs collaborateurs et leur permettre de les maîtriser.   

L’offensive tous azimuts du réseau américain de paiement continue. Tout comme son concurrent, Visa investit aussi dans la mobilité du futur. Le spécialiste du paiement avait lancé en partenariat avec le fournisseur de carburant Q8, une carte multi-services réservée aux gestionnaires de flotte. Les deux géants de la carte affichent leur intérêt permanent pour les nouvelles manières dont les consommateurs envisagent leurs paiements dans une société en rapide évolution.