Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Mastercard : le paiement biométrique généralisé en 2019

Face aux nouvelles exigences réglementaires relatives à l’authentification forte des clients, la biométrie se fraie un chemin sur le créneau des paiements. Pour Mastercard, elle va devenir la norme en matière d’authentification. Le spécialiste des outils de paiement a annoncé qu’il serait possible de s’identifier avec des données biométrique à compter de l’année prochaine. Une annonce à rapprocher de son rachat de NuData Security.

Mastercard a lancé une nouvelle feuille de route afin d’aider les distributeurs, banques et autres partenaires à accroître la sécurité du paiement via ce mode d’identification. Ces derniers seront en mesure de proposer une authentification biométrique en plus de la vérification des mots de passe existante. Mastercard Identity Check remplacera donc SecureCode à partir d’avril 2019.

Pour accélérer l’adoption de cette nouvelle forme d’authentification, Mastercard a conçu un nouveau service reposant sur l’intelligence artificielle. L’objectif est de renforcer l’approbation des transactions et de réduire la fraude. De plus, l’opérateur a mis en place une application mobile pour permettre aux consommateurs de contrôler leurs dépenses. Le service verra le jour en juillet 2018.

Enfin, Mastercard prépare des solutions d’automatisation pour octobre 2018. Une fois la carte du consommateur expirée, la société communiquera les détails de sa carte à ses commerçants préférés. Il pourra toutefois bloquer certaines transactions s’il le souhaite.

Mise en perspective : La course au paiement biométrique est lancée

D’après une étude menée par l’Université d’Oxford, près de 93 % des consommateurs préfèrent la biométrie aux mots de passe quand il s’agit de l’authentification. De même 92 % des professionnels du monde bancaire souhaitent adopter les solutions biométriques. Le taux d’abandon en cours de transaction diminuerait de 70 % en cas de recours à la biométrie.  D’où la multiplication des nouvelles solutions de paiement biométriques.

Sur fond de compétition avec des acteurs tels que Visa, mais aussi Alibaba, Google ou Apple, Mastercard a déjà lancé de nombreuses initiatives dans le paiement par carte et mobile. Dès 2016, le système de paiement avait proposé une application de paiement par selfie. Un an plus tard, le groupe a présenté une carte dotée d’un capteur d’empreinte digitale. La société américaine a également travaillé sur la reconnaissance vocale et a collaboré avec Bionym sur un système d’authentification via le rythme cardiaque. Pour sa part, Identity Check repose sur la biométrie faciale et digitale.