Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Kenya

M-Kopa, payer l’énergie solaire grâce au prépayé

Sur le marché africain de la FinTech, M-Kopa s’appuie sur le prépayé pour encourager l’utilisation de l’énergie renouvelable. Le fournisseur s’adresse à une part croissante de la population et participe à l’émergence de nouveaux modèles d’accès à l’énergie.

M-Kopa s’adresse aux Kenyans qui ne sont pas raccordés au réseau national d’électricité. La start-up leur permet d’acheter de l’énergie à l’heure. Début juin, elle annonçait avoir desservi 200 000 ménages. Un record en termes de croissance pour un service d’accès à l’électricité issue de l’énergie renouvelable.

M-Kopa se distingue d‘ailleurs par la nature innovante de son service, mais aussi par le modèle de règlement choisi. Les bénéficiaires du service M-Kopa peuvent en effet régler leur consommation en électricité grâce au prépayé, via une connexion avec m-Pesa.

Les tarifs appliqués comprennent un acompte de 35 dollars puis des paiements quotidiens qui s’élèvent à 0,43 dollar pour 3 ampoules.

Notre analyse : Le Kenya, terre d’innovation

Dans la lignée du succès incontesté de M-Pesa, de nombreuses start-up africaines ont développé des solutions innovantes autour du mobile et du prépayé pour accélérer le développement économique du Kenya. c’est au tour de M-Kopa de bouleverser le marché de l’énergie. Pour rappel, M-Pesa compte actuellement près de 18 millions d’utilisateurs, la majorité en Afrique mais aussi en Inde et depuis avril 2014, en Europe.

M-Kopa s’appuie pour sa part sur cette solution de paiement largement démocratisée au Kenya pour proposer un modèle d’accès à l’électricité en accord avec la réalité nationale des infrastructures énergétiques et de paiement.

Le mobile comme solution d’innovation et d’intégration en Afrique

L’initiative de M-Kopa illustre les usages variés du paiement mobile et du prépayé, en particulier pour les habitants des pays les plus pauvres. La start-up veut connecter un million de foyers kenyans d’ici 5 ans