Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • France

Luko, nouveau trublion de l’assurance habitation

Installée sur le marché de la Smart Home, la start-up Luko cherche aujourd’hui à se positionner sur celui de l’assurance habitation. Sa récente levée de fonds de deux millions d’euros devrait l’aider à réussir son pari. Elle s’appuie pour cela sur une approche technologique et transparente, sur le modèle de Lemonade.

Luko a été fondée en 2016 et présentait initialement un boitier connecté associant algorithmes d’IA, domotique et machine learning pour réduire la consommation énergétique.

Aujourd’hui, Luko fait évoluer son modèle. Son IA et ses boitiers connectés analysent l’activité des foyers et, par extension, peuvent aussi permettre de prévenir les sinistres en détectant des anomalies. C’est sur cette base que Luko a souhaité développer son offre d’assurance, accompagnée de trois boîtiers, à placer sur le compteur d’eau, d’électricité et la porte d’entrée. L’assuré reste cependant libre de les installer ou non et l’assureur ne s’appuie pas sur ces données pour moduler le tarif.

1 100 foyers sont actuellement équipés de la technologie de Luko. Ces derniers seront les premiers bénéficiaires de sa nouvelle offre. Niveau tarif, Luko a choisi le modèle du pot commun : 30 % de la cotisation couvriront les frais de gestion du contrat, alors que 70 % seront placés dans un fonds commun servant au dédommagement des assurés en cas de sinistres. Si ces cagnottes ne servent pas en totalité, les fonds seront reversés à des associations choisies par les assurés.

Mise en persepctive : La domotique permet de repenser l’assurance habitation

Luko se distingue non seulement par son intégration de la domotique, mais aussi par sa dimension digitale, qui lui permet d’indemniser ses assurés en quelques heures et d’éditer un contrat en ligne en quelques minutes. Elle s’appuie pour cela sur la plate-forme iPaas de La Parisienne, qui fournit son infrastructure en marque blanche.

L’un des porte-paroles de Luko est aussi un ancien directeur marketing d’AXA. Il s’appuie sur le fait que le marché de l’assurance habitation est longtemps resté hermétique aux innovations technologiques pour justifier la pertinence de l’approche de Luko. Ces toutes dernières années ont par ailleurs semblé inverser la tendance. L’émergence de l’AssurTech participe largement à ce bouleversement. La start-up Leocare propose ainsi depuis 2017 une offre d’assurance à la demande pour le marché automobile et de l’habitation. Covéa s’est pour sa part associé à Verisure, spécialiste des alarmes et de la télésurveillance, en juin 2017 pour renouveler ses contrats en y intégrant la domotique.

Outre ces exemples, les ambitions de Luko illustrent à la fois le potentiel de diversification des start-up innovantes et l’adaptabilité des technologies connectées au renouvellement des contrats d’assurance, IARD notamment.