Loxam acquiert le loueur britannique Lavendon

Le numéro un européen de la location de matériel de BTP vient d’annoncer avoir racheté Lavendon, un acteur international spécialisé dans la location de nacelles élévatrices en Europe et au Moyen-Orient, pour un montant de 459 millions de livres. Une opération attendue, qui va donner naissance à un géant européen de la location de matériel.

Le loueur français a pris le contrôle de 91,5 % du capital de Lavendon, le spécialiste britannique de la location de matériel d’élévation. Par le biais de cette acquisition, Loxam devient le numéro trois mondial de ce segment de marché avec plus de 45 000 unités.

Les opérations menées à l’étranger ont une part de plus en plus importante dans l’activité de Loxam, qui est d’ailleurs passée de 14 % en 2012 à 22 % en 2015. Après l’acquisition du groupe anglais, cette part pourrait dépasser les 25 % en 2017.

Doté d’une flotte de 21 000 machines et d’un effectif de 1 900 salariés, Lavendon opère dans de nombreux pays en Europe et au Moyen-Orient. Grâce à ce rapprochement, le loueur français dispose désormais d’une présence dans 21 pays du monde et prévoit un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.

Notre Analyse : Un pas de plus vers l’internationalisation

Le loueur français renforce une fois de plus sa stratégie d’internationalisation avec l’achat de l’un de ses principaux concurrents. En finalisant l’acquisition de Lavendon, Loxam réalise un rapprochement de taille, donnant naissance à un acteur international de la location de matériel à destination du BTP et au-delà.

Cette opération s’insère dans une politique de croissance externe active. En effet, lors des dernières années le loueur français a réalisé plusieurs acquisitions : à l’image de celle de l’acteur espagnole Hune, qui a permis au loueur français de renforcer sa présence en Espagne, au Portugal, en Arabie Saoudite et en Colombie. Le groupe avait également repris les activités de location de matériel du groupe américain, Hertz, en France et en Espagne.

En mettant la main sur le loueur britannique Lavendon, le groupe français affiche clairement ses ambitions : devenir un acteur de premier rang de location de matériels en Europe et dans le monde.    

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus