Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Location : Nouveau partenariat de poids en Europe

Le marché de la location automobile a connu de nombreux bouleversements ces derniers mois. Le dernier en date concerne plus particulièrement certains marchés européens et implique deux acteurs de premier plan : FCA et LeasePlan. De quoi poursuivre la redistribution des cartes.

Le loueur LeasePlan et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) sont désormais partenaires. Partout où FCA ne propose pas de services de location dédiés aux PME, ses concessionnaires pourront désormais proposer les solutions de LeasePlan.

FCA fournira ainsi les véhicules et les contrats de location seront gérés par LeasePlan, mais sans marque blanche. C’est-à-dire que l’offre de location sera recommandée par FCA, mais restera à la marque de LeasePlan. Ce dernier se chargera de former et de certifier les concessionnaires du réseau FCA pour que la commercialisation de ses offres et services à destination des PME se passe le mieux possible.

L’Autriche, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Suède et la Suisse sont concernés par ce partenariat dans un premier temps.

Mise en perspective : Un acteur ambitieux sur un marché foisonnant

En se rapprochant de FCA aujourd’hui, LeasePlan poursuit une stratégie d’expansion bien rodée, même s’il s’agit du premier partenariat avec un constructeur. Précédemment, le loueur avait passé un partenariat avec Uber. L’ambition de LeasePlan était alors de jouer sur le rayonnement d’Uber pour développer une offre de leasing à destination des chauffeurs.

Aujourd’hui, le géant de la location signe un rapprochement majeur avec FCA. Il s’agit pour le loueur d’un moyen d’étendre le réseau de commercialisation de ses offres. Ce partenariat de distribution s’inscrit aussi dans une démarche pragmatique de la part du constructeur qui préfère bénéficier rapidement de solutions flexibles pour cibler les PME, plutôt que de passer du temps à développer ses propres offres là où elles ne sont pas encore opérationnelles. Une flexibilité désormais imposée par les attentes des clients.

Des rapprochements tous azimuts

A l’image de LeasePlan, les acteurs de la location optent bien souvent pour des partenariats afin de faire évoluer leurs offres vers des modèles d’avenir, d’un point de vue technologique ou commercial. Les exemples ne manquent pas, à l’image d’ALD et Microsoft, Renault et Ikea, Continental et Avis ou encore Carrefour et Nissan.