Les non-bancarisés dans le viseur de PayPal

Le géant du paiement en ligne américain vient d’annoncer avoir noué des partenariats avec des petites banques pour le lancement de nouveaux services bancaires, à destination des personnes non bancarisées. PayPal a pour ambition de capter de nouveaux clients en élargissant la palette de services proposée mais aussi de s’imposer en tant que moyen de paiement classique dans les magasins physiques.

Grâce à un partenariat avec une banque dans l’Etat de Géorgie, PayPal devrait permettre aux personnes, qui ne disposent pas de comptes bancaires, de faire des dépôts de chèque instantanément et directement sur leur compte PayPal en prenant une photo du chèque avec leur mobile (frais de 1 % du montant du chèque).  

PayPal s’est également rapproché d’une banque du Delaware pour l’émission de cartes de débit. La nouvelle carte Paypal Mastercard sera gratuite et permettra à ses détenteurs de réaliser des achats en ligne et en magasin. Ils auront notamment la possibilité de retirer de l’argent partout dans le monde. Des frais sont imputés pour les retraits hors réseau MoneyPass.  Enfin, une offre de prêt personnel aux clients et petites entreprises est au programme, en collaboration avec une banque en Utah.

Ces nouveaux produits bancaires ne nécessitent ni abonnement mensuel, ni solde minimum et viendront compléter les services existants. Actuellement en phase de test auprès de quelques utilisateurs, ils devraient être officiellement lancés mi-2018.

Mise en perspective : PayPal réaffirme son rôle dans l’inclusion bancaire

Les personnes sans compte bancaire sont plus de 30 millions aux Etats-Unis et dépenseraient près de 9,5 % de leurs revenus en intérêt et frais bancaires. PayPal propose une solution à cette problématique en mettant à disposition des personnes non bancarisées ou mal desservies des services bancaires de base. Ce n’est pas la première fois que PayPal s’intéresse à cette catégorie de consommateurs. Le groupe américain s’était emparé, l’année dernière, de Tio Networks pour permettre aux utilisateurs de payer leurs factures. Aujourd’hui elle fait un pas de plus vers les populations fragiles.

Dans ce même ordre d’idée, la plate-forme vient de signer un accord avec l’opérateur de téléphonie mobile Safaricom pour permettre aux clients de M-Pesa de recharger leur compte PayPal à partir de leur téléphone. Le service de transfert d’argent est désormais disponible en ligne pour tous les Kenyans qui disposent d’un compte M-Pesa et PayPal.

Enfin, étant donnée la convergence entre canaux physiques et canaux digitaux, PayPal escompte bien pouvoir gagner rapidement le paiement en magasin, via mobile.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus