Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • Canada

Les Canadiens innovent avec un restaurant 100 % digital

L’agence Infusion a présenté lors du NRF son expérience du lancement d’un restaurant digital. Le parcours client est en effet entièrement digitalisé, depuis l’accueil jusqu’au paiement, en passant par le service. Ce concept se veut une vitrine de l’avenir du commerce de détail.

En septembre 2013, à Toronto, le restaurant Richtree Natural Market a mis en place un parcours client digital imaginé par Infusion, pour faire cohabiter la technologie avec ses valeurs de qualité au service d’une alimentation biologique, naturelle et saine.

Dans ce restaurant, les clients sont accueillis par un hologramme, l’assistant virtuel Madame Green. Ils passent leur commande depuis une borne digitale mise à jour en temps réel. Ils payent depuis leur téléphone mobile en scannant un QR-code via l’application Richtree Market Pass.

Le restaurant est également doté d’un espace enfants « high-tech », dans lequel des vidéos interactives sont projetées sur le sol et les murs, ainsi que sur des tables tactiles, le tout fonctionnant avec une commande gestuelle.

Notre Analyse : L’agence bancaire de demain sera-t-elle 100 % digitale ?

Dans son concept de magasin, Infusion met en avant à la fois le gain de temps pour les clients de l’enseigne et l’expérience renouvelée et ludique. L’agence se veut un précurseur dans l’avenir des points de vente de la distribution.

Cette révolution parvient également dans les points de vente financiers, comme l’ont montré les nombreux concepts d’agences bancaires automatisées : depuis l’agence robotisée Bradesco Next au Brésil, jusqu’à l’agence sans conseillers déployée au Kenya par Standard Chartered Bank.

En France, cette digitalisation passe d’abord par l’implémentation de la signature électronique en agence, mais aussi par l’équipement en tablettes tactiles pour l’accueil des clients et par le développement du libre service bancaire. Il n’est cependant pas question d’une agence bancaire « déshumanisée », malgré les exigences de réduction des coûts qui impactent désormais les réseaux.