Les boitiers connectés de mieux en mieux acceptés

Les boitiers connectés de mieux en mieux acceptés

Une nouvelle étude réalisée par Hyperassur illustre l’évolution des attentes des conducteurs en matière de la surveillance de leur conduite. Si les modèles du Pay As You Drive ne font pas encore l’unanimité, ils sont de mieux en mieux acceptés, illustrant une tendance d’avenir.

Hyperassur.com et Voitures.com ont réalisé un sondage sur le réseau social Facebook auprès de 26 000 personnes. L’objet de cette étude portait sur l’acceptation des boitiers connectés par les conducteurs.

42,8 % acceptent d’être surveillés grâce à des boîtiers installés dans leur voiture. L’un des freins toujours en place concernant la démocratisation des offres de PAYD reste celui de la liberté de conduite.

Les mentalités évoluent, bien que l’acceptation du PAYD ne concerne pas encore la majorité des conducteurs. Ces derniers restent néanmoins conscients de l’intérêt de ces offres en matière de personnalisation des tarifs mais aussi de sécurité. En 2014, 45 % des répondants d’un autre sondage Hyperassur déclaraient ainsi que le PAYD permettait d'améliorer la sécurité des usagers.

Notre analyse : De l’acceptation ...

Selon le cabinet d'analyses Gartner, 1 véhicule sur 5 sera connecté dans le monde en 2020. Alors que la majorité des conducteurs marquaient encore leur réticence vis-à-vis de l’installation de boitiers télématiques dans leur véhicule il y a quelques mois, la démocratisation du modèle du PAYD et du PHowYD pousse finalement vers une meilleure acceptation.

... vers le partage des données

Au-delà de l’assurance, l’environnement connecté favorise aussi l’acceptation par les conducteurs du partage des données. Une étude internationale menée par McKinsey au mois de septembre révélait ainsi que 76 % de ces consommateurs étaient favorables au partage de leurs données avec les constructeurs si elles contribuent à améliorer le produit.

Actualitées liées

  • Assurances
  • Innovation
  • 11.07.2017

Retour d’expérience : YouDrive améliore la prévention

Direct Assurance a réalisé une enquête client sur son contrat d’assurance automobile en Pay How You Drive. Entre autres enseignements, l’étude révèle le lien entre assurance télématique et baisse de l’accidentologie. De quoi rassurer et convaincre to...
  • Assurances
  • Innovation
  • 20.06.2018

L’assurance auto se tarifie à la minute avec Altima

Altima par Maif, présente son idée de l’assurance en Pay As You Drive. Son modèle « à la minute » pousse toujours plus loin la flexibilité et la personnalisation. Ce contrat fait notamment suite au lancement de la première assurance collaborative pou...
  • Assurances
  • 09.09.2016

Octo Telematics fait baisser les primes d’assurance

Sur le marché de l’assurance connectée, Octo Telematics s’ouvre à de nouveaux assurés, grâce à un partenariat avec le courtier iGO4. Son application mobile Octo U permettra ainsi à davantage d’assurés de réduire leur prime d’assurance en suivant leur...
  • Assurances
  • 02.11.2016

Nouvelle assurance connectée pour Amaguiz

Le groupe Renault vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre d’assurance connectée, développée avec Amaguiz et la filiale spécialisée de RCI Banque, Diac. Cette offre repose sur une application mobile et s’appuie sur la connectivité pour se d...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus