Lendix devient numéro 1 du crowdlending

Lendix devient numéro 1 du crowdlending

Née en février 2015, Lendix fait partie de la vague française du crowdlending. Elle représente, selon le palmarès du site Crowdlending.fr, la plate-forme la plus dynamique du marché et entamerait la part de marché des banques.

En quelques mois seulement, Lendix est parvenue à financer 47 projets portés par des PME. Au total, les montants de financement s’élèvent ainsi à 8,5 millions d’euros.

Sur les 70 plates-formes de crowdlending lancées ces 12 derniers mois en France, seules 10 d’entre elles sont encore actives aujourd’hui. Le second acteur du marché, Unilend, est parvenu à prêter 6,6 millions d’euros depuis le début d’année.

Point d’orgue de la réussite éclair de Lendix, le lancement tout juste annoncé de ses activités en Espagne, et donc son développement très rapide à l’international.

Notre analyse : Une concurrence naissante

Lendix illustre un exemple de réussite, déconnecté de tout partenariat bancaire. Certains acteurs innovants peuvent donc s’imposer en toute autonomie et représentent à ce titre une forme de menace. Mais, l’association de ces deux types d’acteurs permet une dynamique gagnant/gagnant faisant naitre et croitre des services à valeur ajoutée.

Dans le cas de Lendix, l’un des enseignements de ces quelques mois d’existence est que la plate-forme, qui se destinait surtout aux PME, a su intéresser des entreprises plus importantes (la plus célèbre étant Alain Ducasse Entreprise). Outre les particuliers, les investisseurs institutionnels sont également conviés à financer ces entreprises. Pour ce faire, ils souscrivent à un fonds commun de titrisation.

Au-delà de son expansion à l’international (l’Italie devrait ouvrir en 2016), Lendix doit encore convaincre davantage d’emprunteurs français, notamment des TPE et, pour cela, gagner en crédibilité face aux acteurs historiques.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • 16.03.2017

Meilleurtaux racheté par Goldman Sachs

La banque d’investissement américaine Goldman Sachs est devenue, via son fonds baptisé « West Street Capital Partners VII », l’actionnaire majoritaire de la maison-mère du courtier français en crédit Meilleurtaux. Ce dernier se voit déjà en place de...
  • Crédit
  • Innovation
  • 26.10.2017

Celsius marie crédit et blockchain

Une nouvelle plate-forme de prêt entre particuliers, basée sur la Blockchain, devrait voir le jour dans les mois à venir. En s’appuyant sur la technologie des smarts contracts d’Ethereum, Celsius Fondation, la société américaine à l’origine de ce pro...
  • Crédit
  • Innovation
  • 22.03.2018

Credit.com : du comparateur à l'agrégateur

Les services d’agrégation de comptes bancaires, voire de services financiers, se sont multipliés ces derniers mois et deviennent familiers aux consommateurs. Après les assureurs, ce sont les acteurs du crédit qui s’engouffrent dans la brèche. C’est l...
  • Crédit
  • Innovation
  • 22.11.2017

Crédit : Lodex redonne le pouvoir aux emprunteurs

Une jeune pousse australienne propose aux emprunteurs de mettre leurs demandes de prêt aux enchères auprès des courtiers et prêteurs, par le biais de sa plate-forme en ligne. Cette initiative représente un changement de paradigme, dans le processus d...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus