LenDenClub lance l’application de crédit à court terme InstaMoney

LenDenClub lance l’application de crédit à court terme InstaMoney

LenDenClub, l’une des plateformes de peer-to-peer lending indienne, a annoncé le lancement de son application mobile InstaMoney. Celle-ci permet à ses utilisateurs salariés d’obtenir facilement et rapidement (accord dans les 24h), une avance sur salaire ou un prêt personnel. Les Millenials mal desservis par les institutions financières traditionnelles, constituent une cible privilégiée. 

LenDenClub, plateforme de prêt P2P, connait une croissance rapide en Inde. Via sa nouvelle application InstaMoney, elle permet de mettre en relation des prêteurs avec des emprunteurs faisant face à des dépenses imprévues, et recherchant ainsi des prêts personnels à court terme.

Lors de la demande, les utilisateurs d’InstaMoney doivent simplement confirmer qu’ils ont un emploi, un revenu mensuel supérieur à 12 000 roupies (environ 150 euros) et entrer leur numéro Aadhaar (numéro d'identification national à 12 chiffres associé à ses données biométriques). Les montants sont compris entre 5 000 et 10 000 roupies (60 à 150 euros), pour une durée de 1 à 3 mois, avec des frais variables de 200 à 400 roupies. Par ailleurs, la demande est approuvée dans les 24 heures et les fonds versés en 2 à 3 heures suivant l’acceptation.

Grâce à cette solution, LenDenClub permet à des jeunes d’accéder facilement au crédit, notamment dans un pays où les banques traditionnelles peinent à leur fournir des prêts fiables ou qui les ont exclus du système financier.

Mise en perspective : L’Inde, un marché très prisé pour le crédit

Cette solution s’adresse tout particulièrement aux Millenials - qui constituent une cible de choix en Inde - et se veut ainsi indispensable dans la vie de ces jeunes actifs indiens (notamment pour des avances de salaire). Ceci est particulièrement vrai pour ceux habitant et travaillant dans des villes de taille moyenne, solvables mais qui se trouvent exclus ou mal desservis par les institutions traditionnelles de crédit. C’est en surfant sur cette vague mais également sur le développement croissant des smartphones et de l’Internet en Inde que de nouveaux acteurs tels que LenDenClub comptent s’imposer sur le marché émergent des plateformes mobiles de crédit. On compte d’ailleurs pas moins de 25 plates-formes de P2P lending en Inde. En outre, certains choisissent l’Inde pour se diversifier, à l’image de PayU, WhatsApp ou encore Xiaomi, montrant bien le potentiel et l’attractivité de ce pays pour ce segment de marché.

Fin 2017, LenDenClub annonçait compter 11 000 emprunteurs, pour un peu plus de 170 millions de roupies prêtés (2 millions d’euros), pour un taux de retour moyen de 25 % pour ses investisseurs.

Actualitées liées

  • Crédit
  • 03.02.2017

Retour d’expérience : Zopa explose les compteurs

2 milliards de livres. Ce montant historique de production de prêts entre particuliers vient d’être annoncé par la start-up Zopa sur sa plate-forme. La FinTech spécialisée dans le crédit affiche de grandes ambitions, portées aujourd’hui par des résul...
  • Crédit
  • Innovation
  • 17.09.2018

La plateforme collaborative belge Mozzeno lève des fonds

La plateforme belge de financement collaboratif Mozzeno a annoncé avoir levé 1 million d’euros auprès d’actionnaires principalement historiques. Les fonds récoltés lui permettront de proposer des offres en marque blanche à des entreprises souhaitant...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus