Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Réglementation
  • International

Le W3C va standardiser une couche de paiement en ligne

Le World-Wide Web Consortium (W3C) va proposer une interface « tous moyens de paiement » pour l’e-commerce.

Fondé en 1994 par l’un des créateurs du Web, le Consortium réunit 400 acteurs du secteur de la Net-économie. Il a édité 220 standards ouverts, compatibles avec tous les navigateurs. A la demande de ses membres actifs dans les transactions de paiement, le W3C vient de lancer un groupe de standardisation sur le paiement en ligne. Sans s’ingérer dans les méthodes de paiement elles-mêmes, le but est de proposer une interface (API) normalisée.

L’objectif, d’ici 18 à 24 mois, est d’adopter par consensus une interface simple, sûre et protectrice pour le cyber- ou mobi-acheteur. Chaque navigateur Web devra ensuite l’intégrer et la diffuser dans ses mises à jour.

Une fois intégrée par les opérateurs des solutions acceptées en règlement, elle sera utilisée par un site marchand, pour y choisir les méthodes qu’il veut offrir à son client. Elle s’appuiera sur le principe des portefeuilles électroniques (wallets) en les rendant multi-produits. La solution assurera aussi le cryptage des données et l’authentification du client ou du payeur.

Notre Analyse : Une expérience client fiabilisée et harmonisée

Avec la couverture mondiale de ses membres, le modèle retenu par le W3C devrait former le standard de demain et faciliter l’adoption des transactions en ligne par de nouvelles populations. Le Consortium réunit en effet autant Mozilla, Chrome de Google ou Safari d’Apple, que BPCE, Paypal, Gemalto, Ingenico ou Orange.  Cela devrait permettre d’intégrer au wallet toutes les solutions en ligne qui en étaient jusque-là absentes. Une variante pour application mobile (paiement « in-app ») verra ensuite logiquement le jour.

Pour autant, on peut s’attendre à ce que perdure la coexistence d’autres formes de paiement.