Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Chine

Le TikTok chinois se lance dans le paiement

LES FAITS

  • L'entreprise chinoise ByteDance est célèbre dans le monde entier pour avoir lancé le réseau social TikTok.
  • Elle propose aussi une version chinoise de ce service, baptisée Douyin, qui vient aujourd'hui de lancer son propre service de paiement mobile.
  • Douyin est aussi une plate-forme d'e-commerce depuis 2017, utilisée quotidiennement par des centaines de millions d'utilisateurs.
  • Ces derniers peuvent cliquer sur un lien proposant à la vente les articles présentés dans les vidéos de leurs influenceurs favoris. 
  • Ce nouveau service de paiement est baptisé "Douyin Pay". Il vise à compléter les principales options de paiement déjà proposées sur la plate-forme (WeChat Pay et Alipay) et à enrichir l'expérience de ses utilisateurs.
  • Il a été lancé suite au rachat de la technologie de la FinTech Hezhong Yibao réalisée en 2020. Cette dernière avait obtenu une licence de paiement auprès de la Banque Centrale chinoise en 2014, ce qui permet aujourd'hui à ByteDance d'opérer son service de paiement en Chine.

ENJEUX

  • Devenir une référence en matière d'e-commerce : le lancement de ce service de paiement s'inscrit dans une stratégie plus large, visée par ByteDance, qui consiste à proposer des services d'e-commerce sur tous ses canaux. En Chine, ce service est d'ailleurs largement démocratisé. Aux Etats-Unis, il a fait ses premiers pas via TikTok à l'occasion d'une campagne marketing menée par Walmart. Via une expérience de shopping Live, le distributeur américain a vendu des articles au sein de la plate-forme de streaming vidéo, portés par les influenceurs stars du réseau social.
  • Ouvrir une brèche dans le duopole Alipay / WeChat Pay : c'est un véritable pari, car les deux acteurs sont extrêmement prédominants sur le marché. Mais ByteDance a choisi son moment, celui où le groupe Alibaba est sous le coup d'une enquête du gouvernement chinois qui, dans sa pire issue, pourrait aboutir à un démantèlement du groupe. Et où, d'une manière générale, les FinTech sont devenues la cible de ce gouvernement en raison de leur prééminence, face à un système bancaire inexistant. Etant donnée la forte audience de Douyin, le lancement de sa solution de paiement pourrait être une opportunité d'ouvrir un marché très profitable pour elle.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Forte de son énorme audience (600 millions d'utilisateurs actifs chaque jour), Douyin est la division la plus rentable du groupe ByteDance, grâce à cette activité d'e-commerce. Elle préfigure ce que pourrait devenir bientôt TikTok, d'où les âpres négociations avec de potentiels acheteurs de sa division américaine.
  • Douyin a tout récemment passé un accord avec le groupe CCTV (le réseau national de télévision chinois) pour être son prestataire de paiement pour l'échange des fameuses enveloppes rouges lors de la cérémonie de gala du nouvel an chinois. Un partenariat symbolique qui montre bien l'ampleur des ambitions de ByteDance.