Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le standard nexo prend de l’ampleur dans l’Hexagone

Sur le modèle de la généralisation du virement et du prélèvement européen, l’harmonisation européenne des paiements par carte commence à prendre forme. Pour s’affranchir des contraintes monétiques domestiques, de nombreux grands groupes ont mis en place les standards nexo. Natixis  Payments vient de franchir le pas, annonçant vouloir accompagner les commerçants dans l’Europe des paiements.  

Conçu pour simplifier la gestion transfrontalière des paiements, le standard nexo a déjà passé le cap du milliard de transactions traitées en France. Commerçants, Banques et processeurs de paiement y travaillent pour co-développer des produits et services adaptés à leurs enjeux.

La filiale de Natixis mise sur le caractère ouvert de nexo pour l’intégration rapide de nouvelles fonctionnalités. Le groupe a déjà dévoilé deux nouveaux services découlant de son usage : le premier concerne la possibilité d’avoir un logiciel toujours à jour pour les TPE autonomes, permettant une intégration plus facile des nouveaux moyens de paiement. Le second consiste en une application destinée aux compagnies aériennes, qui permet le paiement à bord par mobile ou tablette.

L’établissement financier compte déjà un premier client, Carrefour, qui entend développer une plate-forme d’acceptation multi-protocole, capable de traiter les flux nexo et de les adresser à des acquéreurs européens. Natixis Payments compte en outre commercialiser sa solution à d’autres acteurs bancaires.

Mise en perspective : Un levier d’optimisation

A l’heure de la globalisation des échanges, la  standardisation des paiements est devenue un enjeu majeur pour les acteurs de l’écosystème, en particulier les commerçants. D’après ACI Worldwide, membre du directoire de nexo, 80 % des investissements annuels des commerçants sont affectés à la maintenance des différents systèmes existants. Le nouveau standard vient répondre à cette problématique, permettant aux retailers de déployer une solution d’acceptation homogène dans l’ensemble des pays où ils opèrent. Ils peuvent par conséquent réduire les coûts liés à l’acquisition des flux de paiements par carte et accélérer les déploiements. C’est pourquoi, aujourd’hui, de nombreux grands groupes ont adopté nexo. C’est le cas de Carrefour, Décathlon et Auchan, qui a finalisé la bascule de sa monétique française sur ce standard. Le marché n’attend pas, il est donc important pour les banques d’être au plus près du terrain pour comprendre les véritables enjeux des commerçants. Par le biais de cette initiative Natixis Payments souhaite s’affirmer comme un acteur essentiel de la construction de l’Europe des paiements, au service des commerçants. La filiale du groupe BPCE n’est toutefois par la première banque française à avoir déployé nexo ; BNP Paribas l’avait fait il y a un peu plus d’un an.