Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • France

Le self-checkout sur mobile arrive chez Monoprix

Monoprix présente monop’easy, un nouveau dispositif d’encaissement en libre-service dans certains de ses points de vente en Ile-de-France : un pas de plus vers la fluidification des parcours d’achat.

Ses magasins de Clichy et Paris Madeleine sont désormais dotés d’une option de self-checkout sur mobile baptisée monop’Easy. D’autres points de vente devraient être couverts prochainement, en amont de sa généralisation prévue pour 2018. Ce déploiement fait suite aux tests menés auprès des employés du Monop’ Equinoxe de Clichy.

Cette option s’appuie sur l’application mobile éponyme et évite aux clients de se présenter en caisse pour régler leurs achats. Elle reste de ce fait tributaire de la qualité de la connexion mobile du client.

Cette fonctionnalité a été développée par la start-up Snapp’. Elle permet aux consommateurs de scanner leurs produits et de régler leurs achats depuis leur mobile. Ils devront pour cela avoir associé leur carte de paiement au service. Les reçus dématérialisés sont envoyés par e-mail.

Mise en perspective - Monoprix avance vers la suppression des caisses

Cette annonce rappelle à quel point la fluidification de l’encaissement et du paiement en point de vente sont des enjeux de premiers plans. Des tests ont été menés aussi bien par des géants de la distribution (Amazon et Walmart par exemple) que par des start-up (Standard Cognition, BingoBox, Twyst, etc.). Après Amazon Go et les nombreux travaux menés pour développer des espaces automatisés, le recours aux supports mobiles prévaut toujours davantage afin d’améliorer l’expérience client. Monoprix avait d’ailleurs ironisé (en vidéo), parodiant Amazon Go afin de mettre en avant ses propres services.

L’enseigne poursuit sur la voie de la simplification après le lancement de « Livraison à domicile + » ou « ShopNGo » par exemple. Le but était déjà de proposer des services de livraison évitant aux clients de passer en caisse. L’étape de paiement s’effectue en ligne chez eux. Dans tous les cas, ces évolutions sont dans la continuité logique des travaux menés depuis plusieurs années autour de l’encaissement et qui ont vu l’apparition des bornes libre-service et autres scannettes.