Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Le groupe Mobivia se renouvelle et fête ses 40 ans

A l’occasion des 40 ans de présence en France des chaînes Midas et Norauto, le groupe Mobivia, qui chapeaute aujourd’hui ces deux marques, a souhaité renouveler leur modèle. Au programme : du nouveau en matière de relation clients et de numérique.

A fin septembre, la France devrait compter 20 centres Midas supplémentaires sur son territoire. Dans un communiqué, la marque fait la part belle à ses franchisés et envisage un renforcement de la relation pour rayonner.

Du côté de Norauto, la stratégie de renouvellement semble davantage axée sur le renforcement de la relation avec les clients finaux du groupe. Cette décision se caractérise notamment des exigences renforcées dans le respect des délais de traitement des véhicules et par une grille tarifaire compétitive sur les pneumatiques.

Mais Norauto illustre aussi les ambitions de l’ensemble du groupe en matière de digitalisation des services, notamment caractérisés par le lancement d’applications et l’usage des SMS dans la communication.

 

Notre analyse : Un modèle en  pleine reconstruction

Les deux marques du groupe n’adoptent pas la même stratégie. Pour le réseau d’entretien automobile Midas, l’accent est clairement mis sur l’expansion du réseau. Pour Norauto, ce sont les clients qui sont placés au cœur des réflexions.

La stratégie de Mobivia pour Norauto respecte la tendance actuelle. Pour se rapprocher des clients finaux, le groupe joue les cartes de la fidélisation et du numérique. Au-delà des annonces faites récemment, Norauto était aussi, tout récemment, à l’origine de la dématérialisation des carnets d’entretien des véhicules de ses clients.

Cette première en France représente un facteur fort de fidélisation pour un réseau d’entretien de véhicules. Grâce à la numérisation des carnets d’entretien,  Norauto ajoute à son offre un service complémentaire de suivi de la santé des véhicules pour les conducteurs.