LCL SmartBusiness pousse l’accompagnement des PME

LCL SmartBusiness pousse l’accompagnement des PME

LCL fait un effort supplémentaire en matière de rapprochement avec les PME/ETI. Il ouvre en effet un nouveau programme, baptisé « LCL SmartBusiness », visant plus de pédagogie et de conseils, au-delà de l’offre bancaire pure.

LCL SmartBusiness est un programme de LCL Banques des Entreprises, ouvert aux clients PME et ETI de la banque. Loin d’une approche purement financière, il vise un objectif de fidélisation, en proposant d’accompagner ses clients dans leur transformation numérique et dans la réalisation de leurs projets innovants.

Pour cela, LCL table sur la promotion de partenariats entre ses clients et des entreprises innovantes ou des start-up. La banque s’appuie à cet effet sur trois partenaires pour proposer un accompagnement complet : un annuaire répertoriant près de 3 500 start-up prometteuses est ainsi à leur disposition grâce à Synintra ; ces start-up peuvent ensuite être évaluées et notées grâce à Early Metrics ; enfin, le programme propose une protection contre la cybercriminalité avec Provadys.

LCL propose ainsi différents services visant ses objectifs d’accompagnement vers l’innovation : diagnostic de transformation, détection et évaluation de start-up, mise en œuvre de projets innovants, protection contre la cybercriminalité, conformité aux nouvelles règlementations comme le RGPD, etc.

Mise en perspective : Dépasser la banque pour enrichir la relation avec les professionnels

Le nouveau programme LCL Smart Business s’inscrit dans un plan bien plus global permettant à la banque de sortir de son seul statut d’établissement de services financiers. Son but est en effet de défendre un rôle de tiers de confiance et de conseil auprès de ses 29 000 clients professionnels.

Cette approche a d’ailleurs permis à LCL d’étoffer son accompagnement dès l’année dernière, grâce à un partenariat conclu avec l’agence de notation de start-up et PME innovantes Early Metrics.

Aujourd’hui, LCL envisage d’aller encore plus loin en matière d’accompagnement et de pédagogie dédiée aux PME, toujours en association avec Early Metrics. Mais au-delà du groupe Crédit Agricole, ces efforts s’inscrivent dans une tendance de fond au renouvellement de la relation banque/PME. La pédagogie est une des clés souvent mises en avant par les banques, à l’image du bus de BNP Paribas ou du programme Néobusiness de Caisse d’Epargne.  

Actualitées liées

  • Innovation
  • Relation client
  • 27.02.2017

Que pensent les professionnels de leur banque ?

A peine lancée, la start-up Qonto, spécialisée dans les services bancaires à destination des entrepreneurs, présente les résultats d’une étude sur la relation des professionnels avec leurs organismes financiers. Des chiffres éclairants qui expliquent...
  • Innovation
  • 23.01.2017

BPCE accélère dans l’accompagnement des start-up

Néobusiness était lancé l’année dernière par la Caisse d’Epargne. Ce dispositif test devait permettre à la banque d’accompagner des entreprises innovantes. Le concept semble avoir fait ses preuves ; aujourd’hui, la banque annonce son déploiement nati...
  • Innovation
  • Communication
  • 10.10.2017

Un bus BNP Paribas en route vers les entrepreneurs

BNP Paribas se lance dans une nouvelle opération pro-active de rapprochement avec les entrepreneurs. La banque s’engage ainsi dans une tournée en France, pour soutenir l’innovation des PME tout en communiquant sur le renouveau des réseaux bancaires.
  • FinTech
  • 24.10.2016

LCL assiste les professionnels grâce à une FinTech

Nouvelle opération de rapprochement entre une banque historique et une FinTech : LCL intègrera désormais à son offre la solution de gestion des comptes professionnels développée par Fizen. Sa démarche répond à de nombreux critères actuels de réussite...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus