LCL réaffirme le rôle de ses agences

LCL réaffirme le rôle de ses agences

Dans la foulée d’une campagne de communication en septembre et octobre, LCL a annoncé plusieurs mesures touchant à son réseau d’agences. Nouveaux formats et nouveaux horaires, la banque investit massivement dans ce réseau qui vient soutenir sa stratégie de proximité en centre-ville. Un positionnement à contre-courant qui répond à des objectifs chiffrés pour la banque.

LCL compte sur ses agences et veut le faire savoir. Forte d’un investissement de 600 millions d’euros, dédiés à la modernisation des agences et aux innovations numériques, LCL va revoir le format de 200 de ses agences d’ici fin 2018.

Première nouveauté testée, un élargissement des horaires d’ouverture dans 9 de ses agences à Reims, Lyon, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Caen, Rouen et Paris : ouverture jusqu’à 20h quatre soirs par semaine et ouverture le samedi. Autre innovation, toujours dans un souci d’inclusion dans le tissu local, certaines de ses agences proposent à leurs clients de gagner du cash-back chez des partenaires commerçants se situant à proximité.

Pour soutenir cette stratégie, LCL a également orchestré une campagne de communication d’un mois, qui réaffirme le message clé que la banque veut faire passer : « LCL. Ma Vie. Ma ville. Ma banque ».

Notre analyse - LCL la banque des urbains

LCL réalise 92 % de son PNB en ville et 80 % de ses implantations sont urbaines. Elle cherche donc aujourd’hui à réaffirmer cette identité de banque urbaine en se rapprochant de ses clients par le biais de ses agences. D’où cette initiative d’élargissement des horaires, qui s’appuie notamment sur l’observation de l’évolution du rapport au temps des urbains. L’expérimentation vise à déterminer localement (d’où le panel des 9 villes choisies) l’appétence pour des RDV en dehors des horaires traditionnels de travail. D’après la banque, les premiers résultats sont très positifs, puisqu’elle observe déjà une augmentation moyenne de 4 rendez-vous par semaine par agence.

Au-delà de la communication, cette annonce reflète les choix stratégiques d’LCL, qui se traduisent en objectifs chiffrés : d’ici 2020, elle veut conquérir 1 urbain sur 7 (contre 1 sur 9 actuellement), 1 ETI sur 2 (contre 43 % aujourd’hui) et 1 PME sur 3.

Elle suit ainsi le modèle de certaines banques en France et à l’international qui ont misé sur le maillage de proximité des agences, en multipliant les services à l’échelle locale (à l’image de sa maison-mère Crédit Agricole). D’une manière générale, les banques luttent contre la déshumanisation de la relation, en cherchant à transformer certaines de leurs agences en lieux de vie. Tout récemment, Crédit du Nord a pour sa part organisé des formations aux usages numériques au sein de ses agences.

Actualitées liées

  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 03.10.2017

Lloyds associe proximité et technologie dans ses agences

Reprenant le concept des constructeurs de téléphonie et de leur modèle de smartphones « tête d’affiche », la banque Lloyds inaugure une nouvelle agence dédiée à l’expérience client. Avec, bien sûr, la technologie au cœur du modèle, mais associée à la...
  • Canaux de distribution - agence
  • 26.10.2015

CaixaBank fait évoluer ses agences avec ses clients

CaixaBank annonçait en début de mois l’ouverture d’une seconde agence « A ». Ce concept, basé sur un partage et une relation plus étroite avec ses clients, représente pour la banque le renouveau de son réseau. Une autre idée pour sauver les espaces b...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 08.02.2018

« Poste Truck », une autre idée du bureau de poste

Saint-Étienne-de-Chigny, village d’Indre-et-Loire, se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité grâce à une initiative menée par La Poste. Pour se rapprocher de ses clients, La Poste teste en effet des « Poste Truck » et défend le concept des agences...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 14.03.2018

LCL présente encore un nouveau concept d’agences

« LCL Mon Agence » est le nouveau concept d’agence bancaire présenté par le groupe éponyme. Son engagement renouvelé à relancer son réseau démontre que la problématique est toujours, voire plus que jamais, d’actualité. Le groupe va d’ailleurs investi...
  • Canaux de distribution - agence
  • 22.12.2015

« 19 LCL », nouvelle expérience en agence

LCL rouvre son adresse historique du boulevard des Italiens à Paris pour créer une nouvelle expérience clients en agence. A l’image du 2 Opéra de BNP Paribas, le lieu servira ainsi de vitrine pour différentes initiatives mises en place par la banque.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus