LCL présente encore un nouveau concept d’agences

LCL présente encore un nouveau concept d’agences

« LCL Mon Agence » est le nouveau concept d’agence bancaire présenté par le groupe éponyme. Son engagement renouvelé à relancer son réseau démontre que la problématique est toujours, voire plus que jamais, d’actualité. Le groupe va d’ailleurs investir massivement en faveur d’un réseau aussi digital qu’humain.

LCL a installé son nouveau concept d’agence à Paris et à Nantes dans un premier temps. Il existe à ce jour 40 espaces « LCL Mon Agence ». Au cœur de ce modèle, une préoccupation désormais très classique : une réhumanisation de la relation client, tout en s’appuyant sur des outils numériques.

L’accueil de ces agences est le premier élément renouvelé, désormais présenté comme un lieu de rencontre et d’échange plus informel. Les conseillers sont invités au travail collaboratif dans des espaces de partage permettant de promouvoir la mutualisation des compétences et la cohésion d’équipe.

Ecran d’accueil digital diffusant les évènements relatifs à la vie de l’agence, ordinateur portable et outils de connexion permettant aux conseillers de partager leur écran… Autant d’outils venant renforcer une approche cross-canal. LCL a investi près de 600 millions d’euros pour déployer cette transformation.

Mise en perspective : 2018 et toujours les mêmes problématiques

La transformation numérique des banques, la multiplication des services à distance, et même l’intégration des dernières innovations d’Intelligence Artificielle... Tous ces bonds technologiques n’empêchent pas les banques de se heurter à la même problématique de sauvetage de leurs réseaux d’agences. Une urgence qui se fait d’ailleurs de plus en plus pressante dans ce contexte digital.

Avec sa promesse hybride, LCL entend allier les avantages des outils digitaux et l’accompagnement humain. Ce dernier point devant comme toujours rassurer les clients et éviter les problématiques sociales. LCL affirme également que ce format repose sur des parcours clients désormais totalement cross-canal. D’après la banque, toutes les opérations peuvent être démarrées sur un canal et terminées sur un autre ; le tout à grand renfort de signature électronique, généralisée en agence.

Un projet qui est donc loin d’être nouveau, même si l’ampleur des investissements (600 millions d’euros) est à la hauteur des ambitions de LCL et de l’ampleur de la tâche.

Actualitées liées

  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 30.10.2018

LCL réaffirme le rôle de ses agences

Dans la foulée d’une campagne de communication en septembre et octobre, LCL a annoncé plusieurs mesures touchant à son réseau d’agences. Nouveaux formats et nouveaux horaires, la banque investit massivement dans ce réseau qui vient soutenir sa straté...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 08.02.2018

« Poste Truck », une autre idée du bureau de poste

Saint-Étienne-de-Chigny, village d’Indre-et-Loire, se trouve aujourd’hui au cœur de l’actualité grâce à une initiative menée par La Poste. Pour se rapprocher de ses clients, La Poste teste en effet des « Poste Truck » et défend le concept des agences...
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 30.11.2017

Bientôt des services bancaires au Photomaton ?

A l’occasion du salon Trustech, organisé entre le 28 et le 30 novembre, le groupe Photo-Me a été récompensé pour la pertinence et le caractère prometteur de son initiative : proposer des services bancaires dans les photomatons.
  • Innovation
  • Canaux de distribution - agence
  • 23.02.2017

Des agences 100 % automatisées pour Bank of America

En février 2016, une boutique Softbank entièrement gérée par des robots ouvrait ses portes. Un an après, c’est au tour d’une agence bancaire d’être complètement automatisée. Bank of America vient en effet de révéler son dernier concept d’agences désh...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus