Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

LCL aide ses clients à parier sur les (bonnes) start-up

LCL présente son nouveau partenariat avec l’agence de notation de start-up et PME innovantes Early Metrics. Grâce à cette dernière, la banque française envisage d’accompagner ses clients professionnels dans le difficile choix de collaboration avec les nouveaux acteurs de leur marché.

Un nouveau service de mise en relation entre start-up innovantes et entreprises à la recherche de partenaires : c’est ce que LCL propose désormais à ses clients entreprises. La banque s’engage ainsi un peu plus dans la voie du conseil, répondant à une forte attente de ses clients, face à la difficulté croissante d’identifier les bons partenaires et les bons investissements.

Pour permettre l’identification en amont des projets innovants, LCL s’appuie sur les données de l’agence Early Metrics. Cette collaboration prend la forme du lancement de deux services : le premier est une offre de « détection », une veille présentant chaque mois une liste de start-up prometteuses aux clients de la banque, selon leurs besoins.

Le second est une offre de notation : les clients de LCL peuvent ainsi demander à Early Metrics de noter une start-up, afin de les aider dans leur prise de décision, qu’il s’agisse d’un partenariat, d’un investissement ou d’un rachat.

Notre Analyse : Fidéliser les clients entreprises par la mise en relation au service de l’innovation

Le lancement de ce service par LCL permet à la banque de se doter d’une nouvelle fonction d’accompagnement vis-à-vis de ses clients entreprises.

Au lieu d'utiliser les données d’Early Metrics à son seul usage (ce qu’elle fait peut-être par ailleurs), LCL le propose à ses clients dont elle constate qu'une majorité est de plus en plus intéressée par les start-up innovantes.

Ce choix permet aussi à la banque de conforter son rôle de tiers de confiance, une démarche qui prend tout son sens dans un contexte de risque élevé de disruption. Elle affirme donc sa valeur ajoutée auprès de clients qui pourraient être de plus en plus tentés de tester des offres bancaires alternatives qui se multiplient.