Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • États-Unis

L’avènement des boutiques mobiles in-car se poursuit

Nouveauté sur le marché de la mobilité et nouveau rôle pour les véhicules autonomes : AutoX consolide le concept d’épicerie mobile déjà inauguré par Cargo dans les VTC. La start-up dépasse ainsi le concept de la livraison à bord des véhicules, ou de la livraison brute par des véhicules autonomes pour développer celui de boutiques mobiles in-car.

La start-up californienne AutoX cherche à se faire une place sur le marché tant attendu des véhicules autonomes. Son créneau ? Celui du commerce mobile. Et son dernier programme d’épicerie mobile le démontre parfaitement.

AutoX a ainsi annoncé le lancement de son projet pilote d’épicerie embarquée à bord d’un véhicule autonome. Ce dernier sillonnera les routes de San Jose en Californie dans un premier temps. La zone de test sera étendue chaque semaine. Les habitants de cette zone pourront télécharger l‘application AutoX pour passer leur commande de produits frais et se faire livrer par un véhicule autonome AutoX ou bien choisir un produit disponible sur les « étagères » du véhicule.

Pour lancer cette épicerie mobile sur les routes, AutoX s’est associée aux enseignes d’épiceries locales et de ventes de produits frais GrubMarket et DeMartini.

Mise en perspective : Les véhicules au centre du commerce de demain

La promesse des véhicules autonomes ouvre le champ des possibles pour réinventer l’usage de la voiture. L’une des tendances qui semblent se dessiner va dans le sens de nouvelles expériences commerciales et d’achat, les véhicules devenant des plateformes de commerce à part entière ou encore des acteurs de la livraison de produits.

De nombreux acteurs se positionnent d’ailleurs en amont de ce marché d’avenir. Outre les start-up telle qu’AutoX, les constructeurs automobiles et les géants du Web étaient les premiers à investir. Leurs pilotes varient autant que leurs stratégies, les véhicules devenant tour à tour boîte aux lettres ou pizzaïolo pour les plus inventifs.

AutoX intègre pour sa part la notion d’épicerie mobile faisant des véhicules eux-mêmes les boutiques de demain. Après avoir levé plus de 43 millions de dollars depuis sa création en 2016, la start-up devrait pouvoir concrétiser sa promesse et séduit en tout cas les investisseurs.