Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Innovation
  • États-Unis

L’assurance « Pay How You Fly » voit le jour

Un vent de flexibilité et d’adaptabilité aux usages réels balaie plus que jamais le marché de l’assurance. Celui de l’automobile est ainsi marqué par la croissance progressive de l’assurance à l’usage, avec le « Pay How You Drive » et le « Pay As You Drive ». Plus émergent, celui des drones semble désormais touché par cette vague ; SkyWatch inaugure donc le « Pay How You Fly ».

Une nouvelle offre d’assurance dédiée aux drones vient de voir le jour sur le marché américain. Portée par l’InsurTech SkyWatch (spécialiste de l’analyse des données des flottes de drones), elle a été conçue en  partenariat avec le spécialiste en assurances Starr.

SkyWatch se chargera de la distribution de cette assurance à la demande dédiée aux conducteurs de drones. Elle s’appuie sur une plate-forme d’analyse de données évaluant les risques, sur des outils télématiques, ainsi que sur une application mobile.  

Les propriétaires de drones couverts par cette assurance obtiennent des scores en fonction de leurs compétences en tant que pilotes, afin d’obtenir des tarifs personnalisés.

Mise en perspective : Assurance et drones de plus en plus liés

L’extension du modèle du PHYD semble désormais s’appliquer en toute logique au marché des drones. Derrière le terme du Pay As You Fly et du Pay When You Fly se cachent donc des modèles qui gagnent déjà du terrain sur un autre marché : celui de la mobilité et de l’automobile.

Ce type de couvertures s’adapte bien à un marché jeune et innovant. Elles sont par ailleurs d’autant plus pertinentes dans la mesure où la qualité de la conduite est importante et où le risque de crash reste à ce jour élevé.

Une imbrication multiple

Les couvertures dédiées au marché des drones ne représentent pas le seul lien qui existe aujourd’hui entre drones et assurance. Ces appareils volants sont par ailleurs utilisés pour faciliter aussi le travail des assureurs, dans le milieu agricole, ou en support de l’expertise des sinistres. Des liens qui pourraient encore se renforcer à l’avenir.