Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Lancement officiel pour l'e-Chèque-Vacances

Le marché français des Titres Spéciaux de Paiement poursuit sa dématérialisation avec l'apparition des e-Chèques-Vacances. Après les titres restaurant, l'ANCV vient d'annoncer le lancement officiel des versions digitales de ces supports prépayés dédiés à l'industrie du tourisme.

Les e-Chèque-Vacances permettent à leurs bénéficiaires d'acheter des prestations de tourisme au moyen d'un chèque papier doté d’un code à saisir en ligne. Ils sont en test depuis janvier dernier et leur acceptation en ligne passe par la plate-forme de Limonetik. Leur valeur unitaire est de 60 euros. Lors du paiement, si le montant des Chèques-Vacances est insuffisant, le solde peut être complété par carte de paiement.

Pour les professionnels du tourisme, ils s'accompagnent de garanties de paiement et permettent de limiter les risques d'impayés. Ces versions digitales permettent aussi d'étendre ce service à d'autres clients disposant de prestations par le biais de leurs CE. Pour ces comités, la distribution des titres est simplifiée et leur coût réduit.

Seuls trente professionnels sont équipés pour accepter ce nouveau titre de paiement en ligne, mais l'ANCV fait désormais pression auprès des industriels pour diffuser ces chèques.

Notre Analyse : La dématérialisation en marche pour tous les Titres Spéciaux de Paiement

Présentée en 1982, la version papier des Chèques-Vacances est acceptée par près de 170 000 professionnels du tourisme en France. Leur volume d'émission a progressé de 2 % en 2014 (10 millions de chèques), pour 1,5 milliard d'euros.

Selon le baromètre Raffour Interactif 2015, 45 % des vacanciers ont réservé tout ou partie de leurs voyages en ligne en 2014. ils disposent à présent d'une option de paiement complémentaire dédiée à ce canal d'achat.

Signe encourageant pour ce service, selon Moneo Resto, 71 % des salariés seraient favorables à la migration des titres restaurant sur carte.