Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

La voix prend un peu plus de place dans la banque avec D3 Banking

D3 Banking, qui a lancé une plate-forme de services bancaires numériques en marque blanche, vient d’annoncer l’intégration à son offre de l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Une initiative qui confirme l’intérêt croissant des services financiers pour les technologies vocales en général, et pour Alexa en particulier.

D3 Banking veut remplacer les solutions bancaires existantes (mobiles et en ligne) par une plate-forme unique de services financiers innovants, accessible par des API. Le prestataire proposera désormais à ses clients bancaires de faire le choix d’Alexa d’Amazon, comme interface relationnelle.

L’argument mis en avant par D3 Banking est ici celui de l’amélioration de la communication entre les banques et leurs clients. La technologie permettra des échanges en langage naturel et une automatisation du traitement des demandes grâce à l’Intelligence Artificielle.

Un socle conçu à partir d’API permettra à toutes les banques souhaitant intégrer Alexa de personnaliser leur service. Les premiers usages bancaires pouvant être réalisés via Alexa sont la consultation de solde, le transfert d’argent, la gestion de l’épargne ou encours l’écoute de messages.

Analyse : Alexa en passe de devenir le canal financier de demain ?

Gestion de l’assurance, paiement entre particuliers, achat en ligne... Ces exemples montrent la diversité des usages potentiels d’Alexa au sein des services financiers. Pour renforcer cet avantage, Amazon a d’ailleurs récemment lancé un accélérateur entièrement dédié à sa technologie vocale, afin de passer du pilote à l’industrialisation.

Plus largement, au-delà d’Alexa, ce sont les technologies de reconnaissance vocale et d’Intelligence Artificielle qui suscitent actuellement l’intérêt de nombre d’acteurs financiers.

Tout récemment, Starling Bank s’est engagée en faveur de Google Home par exemple. Au-delà des canaux, smartphones, tablettes et autres services bancaires en ligne, ce sont désormais les interfaces de communication bancaires qui changent, au profit d’une plus grande fluidité et d’une intégration à l’environnement du client.