Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Europe

La solution de stationnement de TomTom gagne du terrain

Le spécialiste des GPS TomTom devient encore un peu plus légitime aujourd’hui sur le marché du stationnement. Le groupe a en effet annoncé le déploiement plus large de sa solution On-Street Parking, illustrant ses ambitions et les débouchés d’un marché d’avenir.

TomTom On-Street Parking s’appuie sur les données GPS afin de déterminer les zones et les tranches horaires dans lesquelles les recherches de places de stationnement sont les plus fortes dans les villes. Il permet ensuite de renseigner les conducteurs sur les emplacements les plus disponibles ou sur la durée moyenne qu’ils devront consacrer à leur recherche.

En plus de ses deux prix reçus depuis son lancement sur le thème de l’innovation dans les services de mobilité, TomTom peut aujourd’hui fêter le passage d’un cap. Le service est en effet désormais disponible dans près de 100 villes d’Europe.

TomTom On-Street Parking vient compléter un autre service proposé depuis plus longue date par TomTom. Baptisé Off-Street Parking, celui ci se limitait comme son nom l’indique à l’identification de places disponibles dans les parkings.

Notre analyse - Une autre vision des données au service du stationnement

TomTom, en tant que spécialiste technologique déjà installé sur le marché des GPS, s’intéresse à la conduite autonome et défend aussi aujourd’hui son positionnement et ses ambitions de conquête du secteur du stationnement. Autant d’opportunités ouvertes par sa capacité à récupérer et analyser un grand volume de données. En matière de stationnement, Tom Tom se démarque en recensant aussi bien les emplacements gratuits que payants. On-street Parking est proposé par le biais d’API sur sa plate-forme dédiée aux développeurs, mais aussi comme une solution clé en main pour les opérateurs de flottes et autres entreprises.

Son ouverture à près de 100 villes européennes illustre à la fois ses ambitions élevées et sa réussite. Le service était en effet présenté pour la première fois en septembre 2016 avec à la base, 25 villes couvertes.