Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

La signature électronique gagne la banque privée

La banque privée représente une division par définition spécifique en matière de gestion de la relation client. A la fois exigeante et formelle, elle n’en demeure pas moins dans l’attente de bénéficier des dernières innovations qui transforment actuellement le métier de la banque. C’est dans cet esprit que BNP Paribas annonce déployer la signature électronique en banque privée.

Le mois d’avril marquera l’avènement d’une nouvelle ère pour la banque privée de BNP Paribas. Les clients patrimoniaux de l’enseigne auront en effet la possibilité nouvelle de souscrire leurs offres de façon dématérialisée grâce à la signature électronique, à distance ou avec leur conseiller. Un espace de téléchargement permettra de stocker et partager les justificatifs nécessaires à la souscription.

La stratégie du zéro papier s’installe en effet aussi dans la banque privée, après que cette dernière ait mené une expérimentation locale pendant dix-huit mois. La généralisation de la solution doit avoir lieu prochainement. L’objectif est que 80 % des souscriptions soient électroniques à la fin de l’année.

Ce recours à la technologie doit déboucher sur un gain de temps conséquent pour les clients, mais aussi pour les conseillers bancaires en charge de gérer ces documents. L’ensemble des documents liés aux comptes des clients leurs sont ensuite accessibles électroniquement.

Mise en perspective : L’affinitaire, second souffle des innovations bancaires ?

La transformation numérique bouleverse les relations entre les conseillers et leurs clients. Or cette mutation implique communément une accélération des échanges, des transactions et une automatisation globale des services. Des valeurs qui, sur le papier, apparaissent comme antinomiques avec la gestion des clientèles privées.

Pourtant, le déploiement de la signature électronique à destination des clientèles de banque privée apparaît plus que jamais comme un service à valeur ajoutée. Elle permet notamment de dégager le temps des collaborateurs qui sont davantage mobilisés pour leur mission de conseil. Elle permet aussi d’améliorer l’entrée en relation en évitant la signature manuelle des conventions patrimoniales, qui sont traditionnellement des contrats particulièrement longs.

Ainsi, à l’international, de nombreuses banques ont compris cet enjeu relationnel de la dématérialisation. C’est le cas par exemple de WeBank, filiale de WeChat, qui est la première banque patrimoniale chinoise entièrement mobile. Mais aussi de Personal Capital, un PFM américain qui, avec Private Client, offre une gamme de services digitaux aux clients très haut de gamme. BNP Paribas n’en est pas non plus à sa première initiative puisqu’elle étendait le concept de co-création au Wealth Management en début d’année.