Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Cameroun

La micro-assurance mobile s’installe en Afrique

Orange fait un pas de plus dans le développement de services d’assurance en Afrique en signant un partenariat avec Activa au Cameroun. L’objectif est ici de lancer un service de micro-assurance mobile pour les plus défavorisés.

Le groupe d’assurance Activa et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun viennent d’annoncer la signature de leur partenariat, reliant une solution d’assurance au service de paiement Mobile Orange Money.

Baptisée Activa Malaka, cette nouvelle police d’assurance s’adresse en priorité aux personnes les plus défavorisées et vise à les protéger en cas d’accidents de la vie privée ou professionnelle. Un soutien financier ou un service d’assistance personnelle sont ainsi prévus en cas de problème.

Deux formules sont proposées : « Malaka Classic » est accessible à un tarif mensuel à partir de 0,91 euro (qui couvre les incapacités temporaires) et « Malaka Plus » pour une couverture plus complète au tarif de 1,52 euro par mois.

Notre analysse : Orange, pionnier des services financiers innovants en Afrique

Les populations des pays occidentaux sont largement bancarisées et affichent des taux frôlant les 100 % dans certains pays comme la France. L’inclusion financière augmente ces dernières années, atteignant 62 % en 2014 selon la Banque Mondiale. Mais les inégalités restent particulièrement marquées entre les pays occidentaux et les pays du Sud.

Le faible taux de bancarisation du continent africain constitue néanmoins un facteur de croissance très important pour des acteurs non bancaires comme Orange. L’opérateur y multiplie les succès, à l’image d’Orange Money. Plus récemment, il y a également lancé la première plateforme de crowdfunding mobile.

Ce canal offre des opportunités de taille s’agissant du déploiement de services financiers. Orange, en tant qu’opérateur mobile bien implanté sur le territoire africain se pose ainsi comme un acteur de premier ordre dans l’évolution de l’inclusion financière et le prouve encore avec Activa.