Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

La Maif rend tous ses produits d’épargne solidaires

Toujours engagée dans le militantisme, la Maif a choisi de relancer ses offres d’épargne solidaires en repensant ses contrats. La nouvelle gamme devrait permettre au groupe de se différencier sur le marché de la responsabilité sociale et du financement de l’économie réelle.

Désormais, toute la gamme des livrets d’épargne proposés par la Maif sera solidaire. Elle étend ainsi le modèle de son offre « épargner autrement » à ses livrets A et LDD, tout en respectant les règlementations en vigueur (y compris sur les taux de rémunération).

Cette décision stratégique implique, pour les épargnants de la Maif, un changement de rémunération : Un quart de leurs intérêts seront désormais reversés à une association partenaire de la Maif. Une option solidaire permet aussi de verser jusqu’à 1 % des fonds placés.

Les contrats d’assurance-vie passent aussi au mode « Responsable et Solidaire ». Pour compléter sa gamme, la Maif lance aussi un nouveau fonds d’investissement de proximité. Au total, 6 millions d’euros pourraient être reversés aux entreprises locales en 2014.

Notre analyse : Responsabilité social, environnement et économie locale au programme des produits d’épargne

La réussite des contrats d’épargne des captives financières en France a prouvé deux choses. La première, c’est que les Français attendent de nouvelles offres sur un marché marqué par la baisse continue des taux d’intérêt, devenus très bas, notamment pour le livret A. La seconde, c’est l’attente des épargnants en matière de financement de l’économie réelle et solidaire.

Afin de répondre à ces nouvelles attentes, les banques et spécialistes de l’épargne se sont lancés dans une refonte partielle de leur gamme de produits de placements, avec  des offres parfois dédiées au soutien de l’économie locale ou de l’environnement par exemple.

La Maif va plus loin en rendant solidaire la totalité de sa gamme de produits de placements. Elle souhaite ainsi affirmer son positionnement à part d’ « assureur militant ».