Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • France

La distribution de fonds se fait via la Blockchain chez BNP Paribas

En collaboration avec AXA Investment Managers, BNP Paribas Securities Services a annoncé le lancement d’une nouvelle solution à destination des gestionnaires d’actifs. Il s’agit d’une plate-forme digitale, basée sur la blockchain, pour la distribution de fonds.  

Dans le cadre de ce partenariat, BNP Paribas Securities Services a travaillé à la mise en place de Fund Link, une plate-forme nouvelle génération. Son objectif est de fluidifier les transactions entre les acheteurs et les vendeurs, mais aussi d’accélérer le processus d’intégration tant pour les acheteurs de fonds que pour les gestionnaires d’actifs.

Concrètement, les acheteurs des fonds n’auront à enregistrer les informations nécessaires aux transactions qu’une seule fois, en format électronique. Les informations sont ensuite partagées avec les différents acteurs et sociétés de gestion sur la plate-forme. Grâce aux « contrats intelligents », l’intégrité des ordres/transactions est préservée. L’idée est d’apporter un niveau plus élevé de transparence dans le processus de vente des fonds. 

BNP Paribas Fund Link fournit également des outils d’aide à la décision aux investisseurs institutionnels ; ces derniers peuvent explorer les données relatives aux fonds, comparer et sélectionner les gestionnaires pour affiner leur distribution.

Notre Analyse : Les smart contracts pour répondre aux enjeux de la distribution de fonds

Toute la sphère financière s’agite autour de la blockchain ; chez BNP Paribas elle est au cœur de tous les intérêts depuis déjà de longs mois. Le groupe français s’est appuyé sur cette technologie pour de nombreux projets, dont le financement des PME ou encore la réalisation des paiements transfrontaliers.  

Améliorer le processus de distribution des fonds et son efficacité, réduire les coûts, répondre aux exigences des nouvelles réglementations (MiFID 2 notamment) et aux demandes régulières de transparence : autant de raisons qui ont poussé BNP Paribas Securities Services à recourir à la blockchain. La filiale de BNP Paribas avait déjà appliqué cette technologie aux titres d’entreprises non cotées en 2016.

L’objectif de Fund Link est d’aider les gestionnaires d’actifs à répondre aux exigences du marché, il servira également d’outil analytique pour permettre aux investisseurs de rationnaliser la distribution des fonds. La plate-forme, testée actuellement par AXA IM, sera ouverte aux autres clients dans les jours à venir. Le déploiement est prévu pour 2017.