La commande vocale arrive chez Fnac Darty

La commande vocale arrive chez Fnac Darty

Après deux premières alliances sur le marché américain avec Walmart et Target, Google vient d’officialiser un partenariat d’envergure avec Fnac Darty. L’objectif est le même, se renforcer face à Amazon mais aussi accroître la notoriété des marques des deux partenaires et la vente de leurs produits comme Google Home. Le distributeur français y a d’ailleurs intégré son bouton Darty et  devrait permettre à ses utilisateurs de tester sa fonctionnalité de paiement.

Le partenariat prévoit dans un premier temps l’ouverture d’espaces de démonstration des produits de Google dans les magasins du groupe français. D’ici fin juin, les visiteurs de l’enseigne pourront tester les possibilités offertes par l’assistant personnel intelligent de Google ou encore celles des Chromecast.

De plus, les utilisateurs de l’application de Google Home pourront acheter des articles Fnac par simple commande vocale. Concrètement, l’utilisateur peut choisir son article en quelques échanges vocaux, confirmer la commande sur son mobile et payer via son compte Fnac, avant d’identifier le point de vente le plus proche pour retirer sa commande. Actuellement en bêta test, la fonctionnalité ne concernera que quatre catégories de produit à savoir la vidéo, la musique, le livre et les jouets.

Une autre nouveauté concerne l’intégration du bouton Darty au sein de l’Assistant Google. Ainsi, les utilisateurs abonnés au programme Darty+ pourront bénéficier d’une assistance en cas de panne ou d’une aide à l’utilisation, grâce à la commande vocale.  

Mise en perspective : Un nouveau canal de vente s’impose

Un timing parfait pour un partenariat stratégique. Google Home pourrait perdre son monopole sur le marché français des enceintes intelligentes, avec la sortie imminente de l’Amazon Echo et le HomePod d’Apple dont l’arrivée est prévue pour le printemps 2018. Un autre acteur est attendu au tournant, il s’agit d’Orange qui prévoit à son tour de lancer son assistant virtuel multiservices, baptisé Djingo, sur sa propre enceinte. L’alliance avec Fnac Darty devrait par conséquent permettre à Google de renforcer son avance dans l’Hexagone et de faire connaître ses fonctionnalités marchandes.

Pour Fnac Darty, ce partenariat est un moyen de booster ses ventes en ligne qui ne représentent que 17 % de son chiffre d’affaires, mais aussi conforter son positionnement sur le commerce vocal. Le distributeur n’est pas le seul acteur français à tester le concierge connecté de Google, baptisé « transactions ». Sephora et Oui-Sncf ont également donné leur accord pour participer à l’expérimentation, ils espèrent à leur tour faire leurs premiers pas dans le commerce vocal. Un marché qui pourrait générer près de 40 milliards de dollars dans le monde d’ici 2022, d’après une étude du cabinet  OC&C Strategy.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 17.10.2018

Partenariat en vue entre Google Shopping et Fnac Darty

Quelques mois seulement après avoir officialisé une alliance d’envergure avec Google, le groupe Fnac Darty s’apprêterait à être le premier acteur français à proposer son offre via Google Shopping Actions. Le géant de l’Internet semble décidément se p...
  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • 13.06.2018

Carrefour et Google s’associent dans l’e-commerce

L’enseigne de la grande distribution continue sa mue digitale. Après le partenariat en Chine avec Tencent, Carrefour signe un nouvel accord avec le géant américain Google. Le partenariat porte sur la digitalisation du groupe français, le développemen...
  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • 26.10.2017

Lancement officiel pour « Pay with Google »

Comme évoqué en mai dernier, Pay with Google permet à présent à ses utilisateurs de choisir de régler leurs achats au moyen d’une des cartes qu’ils ont préalablement stockées dans l’un des services du groupe. Une option qui s’apparente à du paiement...
  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • 20.04.2017

Amazon Pay disponible en France

Amazon annonce le lancement d’Amazon Pay en France, en Italie et en Espagne. Jusque-là cantonné aux Etats-Unis, ce service concurrence des acteurs historiques, dont PayPal, et mise sur des bases client bien installées pour s’imposer.
  • E-commerce et e-paiement
  • Paiement
  • 05.12.2017

Commande vocale : Amazon Pay disponible sur Echo

A l’occasion des conférences Amazon Web Services re:Invent, Amazon s’est adressé aux développeurs et commerces tiers avec des solutions destinées à encourager les achats par commande vocale. Il s’agit plus particulièrement de l’utilisation de son ass...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus