Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Espagne

La Caixa investit dans la santé connectée

Le groupe espagnol rachète Nuubo, start-up spécialisée dans les technologies mobiles destinées à la surveillance médicale. Une annonce qui prouve que l’e-santé intéresse tout le monde, même les banques.

C’est pour 3 millions d’euros et en partenariat avec CRB Inverbío (société de gestion de fonds spécialisée dans le domaine des Sciences de la vie) que la banque s’est offert Nuubo. La start-up, créée en 2012, couvre toute l’Europe et ses ventes pour 2014 sont estimées à 1 million d’euros

Nuubo a su développer une technologie de surveillance cardiaque, basée sur les textiles biomédicaux, permettant la prévention des maladies cardiovasculaires grâce à une lecture continue de l’électrocardiogramme.

La solution repose donc sur un vêtement, simplement porté par le patient, lequel est équipé d’un dispositif qui envoie les informations collectées sur une plate-forme dédiée. Elle se charge, pour finir, de les analyser grâce à un logiciel.

Notre Analyse : Un marché en expansion qui intéresse de nombreux acteurs

Le marché de la santé connectée est estimé à 96 milliards de dollars aux Etats-Unis. D’ici à 2017, un détenteur de smartphone sur deux utilisera une application de santé connectée.

C’est ainsi que des acteurs venus d’horizons très différents se penchent sur ce marché. Orange Healthcare, par exemple, est la branche d’Orange dédiée à la santé connectée. L’investissement de La Caixa trouve son originalité dans le fait qu’une banque s’investisse ainsi.

L’exploitation des données, un sujet toujours controversé

On estime que 30 % des données stockées dans le monde proviennent du secteur médical. Ces données, et leur synchronisation, sont au centre de l’exploitation et de la réussite de ces technologies. C’est dans ce contexte, et au vu de la multiplication des supports connectés liés à la santé, que la Cnil s’est manifestée il y a quelques jours, inquiète de l’utilisation et de la sécurisation de ces informations privées.